Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2016

825 églises créées en 5 ans: Eldorado évangélique en Espagne

LOS EVANGELICOS.pngRendues publiques le mois dernier, ces infos étaient passées un peu inaperçues en France. Le site Evangéliques.info les a relayées hier, et elles sont étonnantes: d'après une enquête quantitative de haut vol conduite par l'Observatoire du pluralisme religieux en Espagne (lien), le pays de Cervantès compte aujourd'hui 3759 lieux de culte protestant (à 90% évangéliques), dont 825 ont été construits durant les 5 dernières années. Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total des lieux de culte espagnols fin 2015.


On assisterait, outre-Pyrénées, à un véritable boom évangélique, avec douze nouvelles églises créées chaque mois. De quoi nous inviter à réviser nos modèles: après avoir pensé que ce qui "marche" en Amérique latine ne "marche" pas en Europe latine, il semblerait qu'au final, l'offre religieuse évangélique s'acclimate très bien en Espagne post-franquiste, sur un territoire où une génération en arrière, les protestants restaient très fortement discriminés (lien).

SPAIN.jpg

Les commentaires sont fermés.