Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2016

L'Afrique en 2016, un Hors Série exceptionnel de Jeune Afrique

Image0001.JPGSi le développement de l'Afrique francophone dépend d'un surinvestissement sur les élites, du style de ces "Sorbonne(s) des sables" dopées aux pétrodollars, alimentées en professeurs chasseurs de prime et en droits d'inscription prohibitifs, alors oui, Sylvie Brunel a raison, dans ce cas, de douter des pronostics optimistes sur le décollage du continent.

En revanche, si ce développement s'appuie sur des populations extraordinairement créatives et résilientes, de nouveaux entrepreneur(e)s audacieux et rompus aux technologies numériques, des sociétés civiles émergentes de plus en plus réactives et organisées, et des réseaux d'éducation tournés vers le grand nombre et les nouvelles technologies, alors OUI, l'Afrique est bien partie, en dépit des énormes défis qui se posent. 

De nombreux éléments appuient cette hypothèse dans l'excellent, l'exceptionnel Hors Série n°42 diffusé depuis plusieurs semaines par le magazine Jeune Afrique.

 

Un "must", un bol d'air, et un instrument de travail irremplaçable pour comprendre ce XXIe siècle en train de se construire.

Les commentaires sont fermés.