Jusqu'aux années 1970, l'édition populaire pour enfants et adolescents a donné une large place, en France, au christianisme. C'est le, cas, par exemple, de la Semaine de Suzette, qui paraît de 1905 à 1960, où a brillé notamment l'illustratrice Marion Iessel, pionnière féminine de la Bande Dessinée en France. D'une manière générale, les femmes ont joué un rôle important, et longtemps sous-évalué, dans cette abondante production culturelle qui a marqué des générations.
Remercions le mensuel dBD dans sa livraison du mois (avril 2016) de lever le voile sur les illustratrices qui ont peu à peu ouvert la BD à la créativité féminine, dans un registre au départ plutôt familial et religieux. L'article historique, intitulé "Les pionnières" (p.90-93), est signé Henri Filippini.
Commentaires
Quand j'étais ado, j'étais abonné à "Tournesol" (Edition Ligue pour la Lecture de la Bible) et dans la même édition, il y avait "Les Aventures de Marc Alban" comme "Poursuite dans la ville". J'avais aussi tous les différents exemplaires de la "Bible en bande dessinée" (il y en avait 6 en tout, je crois, en noir & blanc) qui est, par la suite, sortie en une seule version biblique en couleur. Maintenant il existe aussi la Bible en manga! Mon fils aîné en a 3 ou 4 et c'est pas mal fait. Une version qui est bien aussi c'est "Les grandes aventures de la Bible" par Catherine DeVries et Jim Madsen (Edition Excelsis en français) pour les enfants.