Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

COEF5, un réseau précurseur pour la francophonie protestante

ThinkstockPhotos-514214348-495x330.jpgDepuis le début du XXIe siècle, le recours au lexique de la francophonie s’est banalisé au sein de nombreuses grandes organisations protestantes, évangéliques ou non. La référence francophone permet de mutualiser les ressources, d’élargir l’impact, et de mobiliser bien au-delà des frontières nationales.

Trente ou quarante ans auparavant, il en était tout autrement. Le registre francophone n’était alors que rarement mobilisé dans les Églises. Il revient à réseau dénommé COEF5, aujourd’hui en sommeil, d’avoir initié, avant beaucoup d’autres, une ambitieuse dynamique de mobilisation fondée sur une communion francophone internationale.

Lire la suite sur Fil-info francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

Commentaires

Pour compléter le paysage, je signale l'existence depuis la fin des années 1990 du Réseau mennonite francophone mettant en lien les Eglises mennonites de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, de du Québec, de la Suisse et de la France.

Une page du site de la Conférence Mennonite Mondiale y est consacré :
https://www.mwc-cmm.org/article/r%C3%A9seau-francophone

Et un livre a été publié sur cette expérience : http://www.editions-mennonites.fr/boutique/dossiers/vivre-leglise-au-dela-des-frontieres/

Écrit par : Michel Sommer | 09/04/2016

Les commentaires sont fermés.