Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colloque Religions faces aux politiques de la "race" (XVe-XXIe siècle)

les-religions-face-aux-theories-et-aux-politiques-de-la-race.jpgSi l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de l’idée de «race» sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques.

Comment les religions en occident s’accommodent-elles de la construction d’altérités fondées sur la biologisation de l’identité individuelle et collective parfois incompatibles avec les identités religieuses ? Quelle part la religion prend-elle à la construction des identités raciales? Quelle influence la "race" exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses?

 Tel est l'objet du Colloque international Univ du Maine / GSRL "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle)" organisé des 1er au 3 juin 2016 par Vincent Vilmain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Maine.

Lien.

Les commentaires sont fermés.