Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

Colloque Religions faces aux politiques de la "race" (XVe-XXIe siècle)

les-religions-face-aux-theories-et-aux-politiques-de-la-race.jpgSi l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de l’idée de «race» sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques.

Comment les religions en occident s’accommodent-elles de la construction d’altérités fondées sur la biologisation de l’identité individuelle et collective parfois incompatibles avec les identités religieuses ? Quelle part la religion prend-elle à la construction des identités raciales? Quelle influence la "race" exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses?

 Tel est l'objet du Colloque international Univ du Maine / GSRL "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle)" organisé des 1er au 3 juin 2016 par Vincent Vilmain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Maine.

Lien.

Les commentaires sont fermés.