Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2016

Protestantisme en Haïti (3/4): les églises spirito-centrées

reveilhaiti-768x566.jpgPlus grand territoire francophone des Caraïbes, la République d’Haïti, indépendante depuis 1804, a connu une mutation confessionnelle considérable avec la « protestantisation » d’un gros tiers de sa population. Une des composantes de cette nouvelle dynamique protestante est l’évangélisme non-pentecôtiste. Mais la matrice la plus importante est spirito-centrée, via Églises de Réveil, Églises prophétiques, Églises pentecôtistes et charismatiques.

Pour lire la suite de ce troisième volet d'une série sur Haïti, cliquer ici.

Regardsprotestants.com (Fil-info-francophonie).

Commentaires

Sébastien,

Je me permets de vous indiquer un article de ma plume à paraître en portugais dans le prochain numéro de la revue Debates do NER (revue consacrée à l'anthropologie des religions publiée par l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Porto Alegre). J'y retrace brièvement l'histoire des protestantismes en Haïti. Je traite de la période contemporaine à travers les enjeux de la diaspora, de l'espace public et du politique.

Bien à vous,

Nadège Mézié

Écrit par : Mézié | 21/07/2016

Les commentaires sont fermés.