Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2016

Eviter la guerre civile en Afrique: le rôle des Eglises

visual.jpgOn a parfois tendance à l'oublier, mais la religion, y compris monothéiste, est bien plus souvent facteur de "vivre ensemble" que de guerre.

Faut-il rappeler qu'au XXe siècle, les trois plus grandes idéologies meurtrières de l'Histoire ont été respectivement le nazisme (50 millions), le stalinisme (15 millions) et le maoïsme (36 millions), toutes trois promotrices d'un surhomme sécularisé, et hostiles aux monothéismes?

En Afrique, espace géopolitique en pleine mutation, des acteurs religieux, loin des fanatiques (qui existent aussi) contribuent aujourd'hui tous les jours à pacifier les rapports de force. C'est notamment le cas au Burkina Faso où les Eglises sont très largement intégrées dans le processus démocratique, et aident à apaiser les conflits.

Lire à ce sujet dans le Christianisme Aujourd'hui cet interview du président de la FEME (le grand réseau évangélique burkinabè), ou cette analyse (lien).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.