Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2017

Andes péruviennes: les ISRAELITAS oubliés

Israélitas.jpgLors d'un passionnant colloque organisé au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), j'ai eu l'occasion, hier après-midi, d'apprendre d'un auditeur érudit l'existence du mouvement des ISRAELITAS, courant religieux communautaire, pieux et centré sur la Bible, qui s'est développé depuis 1955 dans les Andes péruviennes.

Des populations très reculées se sont organisées autour de rites et pratiques centrés sur l'Israël biblique (d'où le nom d'Israélitas). Très peu de littérature scientifique est consacrée à ce sujet, mais il existe un film documentaire du CNRS, visionnable ici (lien).

Commentaires

Sais-tu s'ils ont un lien avec les divers groupes "israélites" issus de Joanna Southcott et John Wroe (Christian Israelite Church, Israelite House of David et Mary's City of David de Benjamin et Mary Purnell) ? ces groupes de type adventiste préconisent aussi le respect de certaines règles de l'Ancien Testament et recommandent aux femmes comme aux hommes de ne pas se couper les cheveux

http://www.cichurch.asn.au/
http://www.israelitehouseofdavid.com/
http://www.maryscityofdavid.org/

Écrit par : jean | 24/03/2017

Fascinant! Merci beaucoup Jean pour ces liens internet. Je ne suis pas en mesure de te répondre, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des affinités typologiques entre ces groupes, au minimum.
Ce qui confirme que le texte saint de référence (ici la Bible) n'est pas un simple support prétexte. Il peut avoir des effets éthiques et sociaux puissants.

Écrit par : SF | 24/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.