Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2017

Le protestantisme français, la belle histoire (Patrick Cabanel)

Cabanel-Protestantisme-français-une-belle-histoire-232x300.pngEn lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français. Bien plus qu’une histoire illustrée, ce livre est d’abord celui d’une découverte. Jamais il n’y a eu de beau livre sur le protestantisme, confession iconoclaste qui a fait au XVIe siècle une véritable guerre aux images. Paradoxe? C’est pourtant avec les illustrations majeures présentées ici que s’est forgée l’identité protestante française.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation ci-dessus sur l'absence de beau livre sur le protestantisme (je pense notamment à Pierre Chaunu, dir., L'aventure de la Réforme, Le monde de Jean Calvin, Hermé 1986/92, richement illustré!), mais pour le reste, cette présentation fait justice au très bel ouvrage que Patrick Cabanel nous propose aux éditions Alcide. Merci beaucoup à lui!

Lire la suite ici (lien).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.