Après plusieurs années de publication quotidienne, ce blog prend quelques semaines de vacances.
Retrouvailles, avec grand plaisir, à partir du 15 août !
Très bon été à toutes et à tous!
(On peut toujours suivre mon actu sur le fil TWITTER @SebFath)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après plusieurs années de publication quotidienne, ce blog prend quelques semaines de vacances.
Retrouvailles, avec grand plaisir, à partir du 15 août !
Très bon été à toutes et à tous!
(On peut toujours suivre mon actu sur le fil TWITTER @SebFath)
Alors que le festival protestant évangélique Bouge Ta France bat son plein aujourd'hui dans la ville du Havre, avec en particulier l'intervention très attendue de Nick Vujicic, signalons l'enquête immersive de Delphine Allaire, dans La Croix, sur les jours précédents, qui donne une idée de la 'température' sur le terrain, auprès des 3000 jeunes rassemblés.
..Et à lire aussi cette enquête détaillée de Christophe Frébou dans Paris Normandie (lien).
Il est évidemment trop tôt pour analyser l'événement protestant évangélique Bouge Ta France 1.0, qui se déroule en ce moment au Havre. On relèvera pour l'heure que les organisateurs n'ont pas baissé les bras, en dépit de nombreux défis (y compris le contexte du Plan Vigipirate renforcé, lié à l'état d'urgence), et que des centaines d'Eglises locales se sont mobilisées.
On note aussi moins d'inscrits que ce qui était attendu au départ, mais beaucoup d'échos enthousiastes, sur les réseaux sociaux, de la part des jeunes qui participent actuellement au programme (lien).
On relèvera enfin le regard très bienveillant des instances catholiques, en particulier celui du Père Emmanuel Gougaud, Directeur du service national pour l’unité des chrétiens, qui s'exprime ici sur l'événement (lien).
Johannes Althusius (1557-1638) est un grand penseur protestant (calviniste) en philosophie politique.
Il est considéré comme l'un des pères du fédéralisme, et comme le grand adversaire de Jean Bodin, catholique et théoricien du pouvoir absolu.
Un colloque vient de lui être consacré à Paris, le 8 juillet 2017 dernier (programme joint).
On en espère la publication!
Elles sont chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, agnostiques ou athées. Les unes revendiquent leur attachement à une tradition spirituelle, les autres rejettent en bloc la religion jugée par essence phallocrate. Mais toutes se rejoignent sur un point : celui de bousculer, de l’intérieur ou de l’extérieur, les institutions dépositaires du dogme. Pour, in fine, libérer les femmes, trop souvent reléguées à l’arrière plan pour des motifs (prétendument) religieux.
Qui sont ces femmes? Quels sont leurs arguments? Dans quelle mesure ont-elles réussi à faire bouger les lignes ? Féminisme religieux et féminisme laïque sont-ils compatibles?
Tel est l'argumentaire stimulant du numéro d'été du Monde des Religions.
Lien.
Pour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds (y compris sur les questions de laïcité et de religion), l'INA a créé les prix de l'INA THEQUE. Ces prix récopensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INA THEQUE et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.
La date limite des candidatures est fixée au 1er août 2017.
Pour en savoir plus, cliquer ici (PDF), ou là (Ina Thèque).