Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglises et réalité virtuelle, une nouvelle frontière

Capture d’écran 2018-02-05 à 09.39.27.jpgA lire en anglais cette semaine sur le Christian post une fascinante enquête sur les premiers efforts conduits en direction d'Eglises en Réalité Virtuelle, proches de la "Réalité augmentée", qui fonctionnent avec internet et des équipements spécifiques (Oculus Rift de Google par exemple).

Le principe est de simuler la présence physique du pasteur et d'une congrégation via des logiciels et outils numériques, permettant de rassembler des fidèles du monde entier dans une même expérience participative.

Le premier bilan est pour le moins mitigé. D.J. Soto, ex pasteur de megachurch, se demande parfois s'il n'a pas commis l'erreur de sa vie en misant tout dans cette aventure (lire ici, Wired). Mais avec 25.000 téléchargements de l'application biblique en réalité virtuelle, et un site internet en progression (voir VR Church), qui peut dire ce que tout cela deviendra dans 10 ans? 

Commentaires

  • Il fallait s'y attendre. Depuis le temps que la réflexion générale épargne de s'engager sur les distinctions nécessaires entre "fiction, virtuel, illusion, irréel, simulacre, simulation, etc...", la simple commodité de démultiplication, de compensation des inégalités de distances, de condition physique pour se déplacer, oui, la simple commodité l'emportera.
    Après tout, la pensée elle-même comporte du "virtuel", s'il est vrai qu'elle ne se réduit pas au clignotement d'influx nerveux repérables par l'imagerie des neurosciences. Après tout, qu'est que "croire", sinon projeter ce qui n'existe pas (encore?), qu'"on ne voit pas"? Après tout, l'Amour, s'il n'est pas le simple "faire", l'Espérance, si elle n'est pas du bourrage de crâne, la joie, si elle n'est pas un état massif mais une fulgurance virulente, oui, "après tout"...
    Toutefois, qui fera la différence entre "halluciner" et "rencontrer", laisser advenir en soi une expérience spirituelle qui ne serait pas le simple effet d'un conditionnement? Qui dira que ceci esr "croyance" et cela "foi"? Qui dira que la multiplication des pains est effet de saturation sensorielle ou authentique partage de gens qui mastiquent et bavardent allègrement ensemble?
    Au fond, ils devaient bien, déjà, se poser la question: c'est Qui, ce type qui peut "faire" cela?
    Du pain sur la planche..., gef

Les commentaires sont fermés.