Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 70 ans de l'Etat d'Israël

isra.jpgL’Etat d’Israël (dont la représentante vient de remporter l'Eurovision) a été proclamé le 14 mai 1948 par Ben Gourion.

Dès le lendemain, il était attaqué par une coalition de pays arabes. Du chemin a été accompli depuis! Malgré bien des obstacles, une société pluraliste, créative et entreprenante s'est bâtie, pour juifs et non juifs. Les tensions sont là, naturellement, l'enjeu du partage de la terre et de la coexistence ne sont pas réglés. Mais que d'avancées! Une enquête, il y a quelques mois, indiquait que 60% des Israéliens arabes interrogés se disent "fiers d'être Israéliens", tandis que 82% d'entre eux ne se voient pas vivre sous l'autorité palestinienne (lien).

La remarquable histoire de cet Etat multiconfessionnel est bien trop méconnue en France, pays où l'on tend à réduire Israël à la question palestinienne. Ce qui ne rend service, ni aux Palestiniens (dont les besoins légitimes sont instrumentalisés par les entrepreneurs de haine), ni aux Israéliens (vilainement caricaturés au prix du recyclage en contrebande de clichés antisémites).

Pour mieux comprendre le sillage historique de cet Etat qui fête ses 70 ans, lire notamment le classique dirigé par Alain Dieckhoff, aux éditions Fayard (lien).

Commentaires

  • Je souhaite recevoir votre blog

  • Restons laïques et posés sur ces sujets. votre analyse me convient, par contre, il y a des illuminés chrétiens dangereux qui n'ont pas d'argument

  • Vaut mieux être un "illuminé chrétien" (dangereux en quoi??? De simplement prendre la cause des juifs face à leurs ennemis???) qu'une personne qui nie l'existence d'Israël (voir pour certains qui veulent sa destruction totale), peuple de Dieu depuis l'Alliance faite avec Abraham, dont Israël est le pays et Jérusalem la capitale unique, indivisible et éternelle! Que Yahweh soit loué et Yeshoua son fils. Amen

Les commentaires sont fermés.