Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2018

Convertir le monde arabe, l'offensive évangélique

convertir-le-monde-arabe.pngDepuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis.

Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.

Un livre important de la chercheuse Fatiha Kaoues à découvrir ici (éditions du CNRS)

Commentaires

Bonjour,
Je n'ai pas encore lu de livre, mais j'espère que l'auteure donne des preuves sur un point qui, je dois confesser m'exaspère beaucoup.
"Sous l'influence des évangéliques américains" Alors je ne sais pas où ils sont les fameux évangéliques américains car tous les Maghrébins que je connais dans mon église ou ailleurs se sont convertis AU PAYS, en lisant simplement l’Évangile, ou tout seul......ça existe !
Récemment j'ai reçu une femme algérienne qui depuis 5 ans à la certitude que le chemin c'est Jésus, et une autre qui est frappée par le témoignage de son frère au pays qui a"changé de vie...mais en bien" etc.. et la liste est longue
Amitiés
Philippe

Écrit par : PhilippeF. | 10/07/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.