Mère de famille condamnée à mort pour blasphème, la détenue pakistanaise Asia Bibi a fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une double campagne: d'un côté, des militants islamistes extrémistes ont plaidé pour sa mise à mort (ils continuent).
De l'autre, des militants des libertés ont plaidé pour son acquittement. La conclusion de cette affaire, déjà évoquée plusieurs fois dans ce blog (lien), est tombée: Asia Bibi est finalement acquittée par la plus haute juridiction du pays, soutenue par le premier ministre Imran Khan (lien). Sa mort sociale au Pakistan est cependant un fait.Toujours gravement menacée, elle prépare son expatriation, pour sauver sa vie et celle des siens.
Commentaires
Asia Bibi n'est malheureusement pas tirée d'affaire. D'ailleurs, l'asile politique est demandé auprès des USA, du Canada et de la Grande Bretagne. Pas auprès de la France, ni de l'Allemagne. Des faits récents prouvent que ces pays ne sont pas sûrs.
Par ailleurs la CEDH valide maintenant la notion de "blasphème" contre l'islam. La honte ! Alors que le délit de blasphème a été aboli depuis peu en Alsace-Moselle où il subsistait encore.
http://www.europe-israel.org/2018/11/la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-adopte-la-definition-du-blaspheme-de-la-charia/