Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Houellebecq et le pentecôtisme, dans First Things

Houellebecq.jpgJusqu'à présent, les allusions aux protestantismes étaient fort rares dans les textes romanesques de Michel Houellebecq. Mais le voilà qui évoque... les pentecôtistes, dans un texte qui parle aussi de beaucoup d'autres choses (dont le renouveau charismatique). Ce texte vient de paraître (anglais/français) dans la revue First Things, où il s'exprime aux côtés de Geoffroy Lejeune. L'écrivain français commence ainsi:

Il existe en France, beaucoup d’Américains l’ignorent sans doute, un mouvement pentecôtiste ; j’en ai pris conscience alors que j’habitais, à Paris, près de la Porte de Montreuil - un quartier alors pauvre, avec beaucoup d’immigrés récents. Attiré par des affiches, je me suis rendu à plusieurs célébrations – parfois animées par un télé-évangéliste américain en tournée. L’assistance était, à 90 % au moins, noire. J’en garde un souvenir étrange, je pourrais presque douter d’avoir vécu ces moments.

Lire la suite ici (lien).

Les commentaires sont fermés.