Rosa Parks, militante des droits civiques aux Etats-Unis, s'est battue pour qu'hommes et femmes, noirs et blancs disposent des mêmes droits, et mêmes devoirs.
Elle ne s'est jamais battue pour abolir les réglementations relatives à l'hygiène et au confort de mouvement dans les établissements sportifs. En se définissant comme collectif Rosa Parks, le groupe d'activistes d'Alliance Citoyenne qui cherche, à Grenoble, à imposer la modification des réglements vestimentaires de piscine insulte la mémoire de Rosa Parks.
L'événement révèle l'ampleur des naivetés et compromissions qui conduisent certains, à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers, à se transformer en cheval de Troie d'une stratégie savamment construite, experte du double langage, qui au nom de la lutte contre les discriminations (ô combien nécessaire), nourrit en réalité des intentions ségrégationnistes, victimaires, clivantes et intolérantes.
L'antithèse de ce qu'a combattu Rosa Parks.
Commentaires
Et des protestants se prêtent à ces manipulations?! Dans le 93, le pasteur Lavignotte est dans l'affaire! Lamentable. La naïveté nous tuera
C'est une drôle de coïncidence mais il se trouve que ce matin l'émission La fabrique de l'histoire parlait des plages en Californie. La chercheuse racontait que quand on a voulu empêcher les noirs d'aller à la plage, on est passé par les réglementations. On a ajouté des interdictions de jouer à la balle, boire de l'alcool, faire des feux, venir avec son chien... Tout semblait innocent mais il s'agissait bien de discrimination.
Je ne pense pas que les choses soient si différentes aujourd'hui, ni que Rosa Parks renierait ces nouveaux héritiers
A Pierre. La régulation des plages publiques et des équipements de sport n'a vraiment pas grand chose à voir, et les contextes, ainsi que les chronologies, sont totalement différents.
Pour le reste, je crois qu'il est préférable de cesser d'instrumentaliser la mémoire de Rosa Parks. Il est pour le moins hasardeux de lui supposer des "nouveaux héritiers" (sic) dont les objectifs sont fort éloignés de ce pour quoi elle s'est battue en tant que militante.
A Laurence. Le pasteur réformé (EPUDF) dont vous parlez n'est pas du tout impliqué dans les événements de Grenoble. Il est exact que d'après l'article mise en lien, il semble impliqué dans le mouvement "Alliance Citoyenne" qui milite pour l'autorisation du burkini, mais il faut regarder les choses au cas par cas, avec mesure, merci!
Je suis bien content, cher Sébastien, que vous dénonciez cela. Rosa Parks n'a pas à être instrumentalisée par ces activistes dont le but est totalement différent.
Rosa Parks militait pour l'égalité des droits pour les noirs comme les blancs. Le but de ces activistes est de nous imposer des standards visant à réduire les libertés, pire, à nous imposer une idéologie nihiliste et mortifère.