Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

EER1iaEX4AII084.jpgEn histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi siècle. Immense coup de chapeau à Anne-Laure Zwilling et son équipe, qui ont coordonné un travail colossal au service d'une intelligence du pays réel, en offrant un panorama précis, documenté, vérifié de la diversité religieuse française dans son ensemble. Un livre de référence pour comprendre le XXIe siècle français et bien se situer dans les recompositions religieuses et laïques de la France réelle qui vit sous nos yeux.

Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens (dont votre serviteur), veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
Dans une approche sans précédent, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.

Bravo et merci Anne-Laure et son équipe! (sortie le 18 septembre 2019)

Commentaires

  • Malheureusement, rien sur le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (MMIL), mouvement protestant sioniste presque centenaire (implantée à ses débuts à Denain) qui a fait l'objet d'une thèse volumineuse de doctorat à l'EPHE/GSRL en 2012 et d'une publication chez l'Harmattan en 2015 ! Dommage, car il s'agissait d'une minorité étonnante qui édite encore de nos jours l'abondante littérature du pasteur C.T.Russell.

  • Bonjour,
    J'ai acheté récemment ce livre, j'ai bien sur commencé par les Protestants, et quelle surprise de voir certaines erreurs assez grossières, déjà dans 3 contributions.
    Je me suis permis d'écrire à deux auteurs, j'ai reçu la réponse de Julien PAN, qui reconnaît ses erreurs (un bel esprit) concernant son article sur les protestants chinois.
    Concernant les protestants malgaches, c'est un grand dommage de ne citer que la FPMA comme Eglise protestante, et on parle d'hostie pour la cène ?
    Il me semble que ce beau travail est gâché par des contributions faites très rapidement il me semble.....dommage
    Philippe F

Les commentaires sont fermés.