Le déroulé du drame qui a touché la megachurch Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, foyer de contagion du Covid-19, se décompose ainsi:
D'abord une exposition très précoce à la pandémie du Covid-19 lors d'un grand rassemblement protestant évangélique entre les 17 et 24 février 2020 (sans savoir, à ce jour, qui a été le "patient zéro"), puis une vague de contagion, ramifiée jusqu'en Corse, Guyane, Burkina Faso (et au moins 17 morts jusqu'à ce jour parmi les fidèles), enfin, une séquence d'attaques diffamatoires (allant jusqu'aux menaces de morts), dans la lignée des grandes peurs collectives en quête de boucs émissaires.
Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont bien reconstitué ces séquences dans une enquête fouillée, publiée par Le Monde (lien).
Commentaires
Bonjour,
J'ai fait lire cet article à plusieurs amis, les faits sont plus justes que dans d'autres médias, mais il y a quand même un ton méprisant pour "les religieux"
Il faut citer aussi les accusations diffamatoires de la préfète du Grand-Est sur France-Inter le 16 mars : https://www.franceinter.fr/emissions/edition-speciale-l-invite/edition-speciale-l-invite-17-mars-2020
Voici un extrait : "Pour la préfète, l'intervention du chef de l'État lundi soir était nécessaire : “On avait besoin de ces mesures, qui constituent un électrochoc. Les mesures relatives aux gestes barrières n’ont pas été respectées. Or les respecter c’est sauver des vies. Ici, nous mesurons l’ampleur de cette épidémie, mais je dois dire qu’il y a un formidable élan de solidarité.""
Elle a juste "oublié" une chose : les "mesures relatives aux gestes barrières" n'étaient pas encore prises !
Pendant la période du rassemblement, Macron prenait un bain de foule à Mulhouse, à 300 mètres de l'église ! Le 26 février il y avait le match Lyon-Turin, après le Salon de l'Agriculture et Macron qui encourageait les gens à aller au restaurant et aux spectacles !
Bonsoir Sébastien,
Avez-vous vu le manifeste du Docteur Jonathan Peterschmitt ?
Lien : https://fr.scribd.com/embeds/457291791/content