Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2021

Un livre de référence pour le centenaire d'un grand "hub" évangélique

E9ygutOWQAM6Vyb.jpgQuel plaisir d'avoir reçu, il y a quelques jours, "A l'ombre du grand cèdre, Histoire de l'Institut de Nogent-sur-Marne (1921-2021)", superbe livre écrit par Anne Ruolt (docteure en sciences de l'éducation, associée au laboratoire GSRL. 
 
Merci bcp & bravo Anne! 
 
Cette somme de référence (542p) est bien plus qu'une monographie. Elle sort du lot.


Rédigé pour le centenaire de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, ce beau livre retrace minutieusement l'histoire d'un grand "hub" protestant évangélique francophone en matière de formation. Il donne aussi à voir les très riches sources consultées en proposant + de 240 illustrations, ainsi que bcp de graphiques.
 
 

livre, évangéliques, protestantisme, anne ruolt, ibn, institut biblique de nogent, centenaire de l'ibn, france, nogent-sur-marne, école et religion

 
Basée sur une méthodologie rigoureuse, cette remarquable synthèse historique comporte aussi la marque de la pédagogue, avec une structuration/rédaction très claire. Fort agréable !
 
La mise en récit de cette histoire est passionnante, argumentée, jamais lassante. Les annexes, tables, index sont très soignés. L'un des atouts du livre surl'IBN de Nogent-sur-Marne est l'attention fine donnée aux rôles des femmes, souvent minoré.

E9yk4HvXEAYx9r9.jpg

 
Croisant histoire du christianisme et histoire des femmes, Anne Ruolt met en lumière avec brio des contributions féminines majeures comme celle de Louise Saillens. Il n'y a plus aucune urgence pour une thèse d'histoire sur l'IBN, ce livre d'#Anne Ruolt, basé sur un travail archivistique exceptionnel, fait très bien l'affaire 
 
Il nous offre un panorama complet, y compris des sources & de la biblio -et même des QRCodes... Un livre qui fait honneur à un centenaire, mais avec la modernité de 2021.

Commentaires

Je suis en train de le lire pour une recension (pour deux recensions, même) et au vu de ce que j'ai lu (plus de la moitié) je peux dire que je suis entièrement d'accord avec toi !

Écrit par : Françoise Pillon | 06/09/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.