Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2021

Laïcité (2021-22): 4 vidéos pour contribuer à la réflexion commune

La laïcité française est un bien commun, sous tension, comme l'illustre encore dernièrement la campagne de publicité bien maladroite lancée par l'Education Nationale (lien). 

D'où cette contribution à la réflexion en vue de l'année 2021-22 (campagne présidentielle), et au-delà.

Quatre vidéos courtes, l'une pour présenter le sujet, et les trois autres pour décliner 9 propositions (3 sur l'axe de la liberté, 3 sur l'axe de l'égalité, 3 sur l'axe de la fraternité). 

Par votre serviteur, Sébastien Fath, citoyen français, historien, chercheur au CNRS

(Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL/CNRS)

 

La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? (vidéo 1/4)

 

Laïcité et liberté (vidéo 2/4)

 

Laïcité et égalité (vidéo 3/4)

 

Laïcité et fraternité (vidéo 4/4)

Commentaires

Vous voulez supprimer le Concordat en Alsace-Moselle ? Parce que les musulmans pourraient vouloir en bénéficier aussi ? Ce Concordat maintenu fait partie d'un deal entre le gouvernement français et les Alsaciens-Mosellans lors du retour de cette région dans le giron français.
Personne n'osera remettre en question le régime de Mayotte, par crainte d'un soulèvement dans une île déjà sous pression. Soit on abolit les régimes spéciaux PARTOUT, soit on les laisse, mais pas de suppression pour les plus dociles. C'est trop facile. Mais on est habitué aux lâchetés gouvernementales depuis quarante ans.

Écrit par : Patrick B. | 02/09/2021

Je suis effectivement favorable à l'abolition de TOUS les régimes spéciaux sur tous les territoires. Ces régimes induisent, de fait, des discriminations qui n'ont plus lieu d'être.
Je précise que je suis Alsacien d'origine, natif de Strasbourg! L'Alsace n'a pas besoin du Concordat pour conserver sa spécificité. Il ne faut pas confondre Concordat (nuisance discriminatoire) et droit local (qui peut évidemment être conservé).

Écrit par : SF | 03/09/2021

Cher Sébastien, comme vous le savez sans doute, je suis Alsacien moi aussi et mon église n'est pas concordataire. Je n'ai donc aucun intérêt particulier à le défendre. Simplement, vu les lâchetés gouvernementales, ils sont capables d'abolir le Concordat chez nous, mais par peur de représailles, ils laisseront les régimes spéciaux dont bénéficient les musulmans à Mayotte.

Écrit par : Patrick B. | 12/09/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.