Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2006

Agenda 1er-avril-1er mai 2006

À vos calepins. Durant le mois d’avril, ceux qui veulent en savoir plus sur les méga-Églises ou megachurches (mon sujet d’enquête actuel) sont chaleureusement invités à franchir les barrages de CRS, défier les canons à eau, se glisser entre les grilles…. Pour aller en Sorbonne suivre mon cours (espérons quand même que l’accès se simplifiera un peu d’ici-là).


Cet enseignement (niveau master et thèse) a lieu à la section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (45-47, rue des écoles, 75005 PARIS). En avril, deux cours auront lieu, le lundi 3 avril et le lundi 24 avril 2006. Ils se tiennent en salle Vignaux de 11H à 13H. Pour ceux qui le souhaitent, le statut d’auditeur libre est facile à obtenir, voir à l’accueil de la section.
Au rayon des conférences, à noter une intervention sur le protestantisme évangélique donnée à Dunkerque (Nord), organisée par EODI le 1er avril 2006 (ce n’est pas un poisson d’avril). Elle se déroulera au temple protestant de Dunkerque, quai au bois, à 19H30, et sera appuyée par une projection Powerpoint. Une conférence du même type aura lieu à Nyons (Drôme) le lundi 17 avril à 20 (temple protestant).
A noter aussi une conférence en Sorbonne le 3 avril 2006 à l'occasion de la journée d'étude sur le millénarisme, organisée par l'université de Paris IV (Maison de la recherche, rue de Serpente, Paris 5e). Titre de mon intervention : "Le post-millénarisme de l'administration Bush versus le prémillénarisme fondamentaliste".
Le 1er mai, autre conférence à l’occasion d’une journée œcuménique au Monastère de Belloc (près de Biarritz, Pays basque), en compagnie de Michel Kubler (La Croix).
Enfin, pour ceux qui passeraient par Saint-Louis (Missouri, États-Unis), à noter un passionnant atelier de recherche prévu à la Washington University, auquel je participerai en compagnie de collègues comme Philippe Portier et Jean-Paul Willaime, les 6 et 7 avril 2006 (thème : ‘visions et limites du pluralisme, approche comparée Europe, Etats-Unis, Canada’). Ce workshop est organisé par l'anthropologue John Bowen.

Commentaires

Chaque année, au titre de l’ADFI, nous organisons à Bar le Duc (Meuse)une conférence publique sur le thème des dérives sectaires (sectes et mondialisation en 2003 ; dans le champ sanitaire et social en 2004; dans le champ de la formation professionnelle en 2005)


Le mardi 9 mai 2006, à 20h30, nous organisons sous forme de table ronde une conférence sur le thème " religions et risques sectaires ". Cette table ronde sera animée par Christine Siméone, journaliste à France Inter.


Plusieurs personnalités nationales intéressées par cette problématique, par ailleurs membres d’un des principaux courants religieux actifs en France, nous ont assurés de leur participation.


Pierre Patrick Kaltenbach, Président des Associations Familiales Protestantes de France , nous avait assuré de sa participation au titre du courant réformé. Il vient d'annuler celle-ci, devant être hospitalisé début mai.

Je vous écris sur les conseils de Mme Edith Kessler , pasteur à Bar le Duc.

Compte tenu de votre autorité morale et de vos travaux scientifiques, vous serait-il possible d'intervenir dans cette table ronde afin de présenter les risques sectaires au sein du courant protestant en France?


Nous bénéficieront également des contributions de spécialistes de la question sectaire comme Anne Fournier, et Jacky Cordonnier, membres de la MIVILUDES et auteurs de nombreux ouvrages de référence, d'un représentant de l'AVREF pour le courant catholique, et de Mohamed Latahy, membre du CA du CCMF.

Pour votre information, sachez que nous envisageons le déroulement suivant:

Présentation de la soirée par ADFI Bar le Duc


Présentation des participants par Christine Simeone


Introduction de la problématique par Anne Fournier. (sur le thème : sectes et religions: quelles différences?)


Intervention de chaque personnalité sur le thème des dérives sectaires identifiées dans son champ de compétences


Débat entre les intervenants animé par Christine Simeone


Parole à la salle


Conclusions.


Espérant avoir le plaisir de vous accueillir le 9 mai prochain, et restant à votre entière disposition pour toute précision et/ou rencontre, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes cordiales salutations

François Mercier

Boîte Postale 20

55800 Revigny sur Ornain

Vice-Président de l’ADFI Champagne Ardenne-Sud Lorraine

Écrit par : Mercier François | 11/04/2006

Réponse à François Mercier

Cher Monsieur,
Merci pour votre invitation. Je suis naturellement disposé, sur le principe, à intervenir sur le sujet des dérives sectaires chez les évangéliques. Elles existent bel et bien (j'en parle dans mon dernier livre) et il est important de les décrire et les comprendre.
Cependant, la date que vous me proposez ne convient pas. En-dehors des vacances scolaires, je n'interviens jamais à l'extérieur le mardi ou le vendredi, pour des raisons d'organisation familiale (mon épouse, professeur d'histoire-géo en collège, travaille à plein temps). J'espère que vous trouverez l'intervenant dont vous avez besoin. Bien cordialement,

SFath, CNRS

Écrit par : SFATH | 11/04/2006

Merci de votre réponse si rapide.
Je ne peux malheureusement pas changer la date de cette table-ronde, et je le regrette.
Connaitriez-vous une autre personne de votre "acabit" qui serait susceptible de particioer et d'intervenir sur le thème que je vous ai exposé?
Bien cordialement
F.Mercier

Écrit par : Mercier François | 11/04/2006

Désolé mais vu la date très rapprochée, je ne vois personne de disponible. Mais peut-être que la pasteure que vous mentionnez pourrait présenter quelque chose?

NB : pour toute correspondance avec moi, de préférence m'adresser un courriel. Mon adresse courriel est indiquée quand vous cliquez sur "A propos", sous la photo d'identité en page d'accueil de mon blog.

Écrit par : SFATH | 11/04/2006

Les commentaires sont fermés.