Le programme GSRL “Religion et Francophonie” tiendra sa prochaine réunion, en collaboration avec le laboratoire CESOR (EHESS/CNRS), dans le cadre de son séminaire “Les débats du CESOR”, le mardi 25 novembre 2025 de 16H à 18H, en salle 3.001 (3e étage du Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers).
Nous aurons le plaisir d’écouter Jérémie Foa, maître de conférences HDR en histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille, et membre du laboratoireTELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée).
Nous débattrons de son ouvrage Survivre. Une histoire des guerres de Religion (Seuil, 2024).
Ce brillant livre d’historien, éclairé par une large palette analytique puisée dans d’autres sciences sociales, explore les stratégies quotidiennes de survie pendant les conflits civils et confessionnels en France (1562-1598).
En contexte de guerre civile où SURVIVRE est l'enjeu, comment adapter son vocabulaire, se déguiser, s’échapper, simuler ou dissimuler sa confession religieuse? Comment se faufiler, tromper ou surprendre son adversaire?
Pour en savoir plus, cliquer ici (lien)


Paradoxe.... Le chercheur doit savoir creuser, être long (ma thèse de doctorat fait plus de 4 millions de signes et plus de 1500 pages), mais il faut aussi, et de plus en plus, être court.

Sur fond de crise sociale et de grandes manoeuvres dans le monde de la recherche en sciences humaines en raison des débats autour du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), ce début d'année 2020 n'est pas simple. 
Quelle rentrée ! Avec trois défis au menu. D'abord, la gestion du déménagement du laboratoire GSRL (50 statutaires, périmètre de 280 chercheuses et chercheurs en comptant les doctorants) d'IVry-sur-Seine au Campus Condorcet, magnifique espace de recherche que nous inaugurons (avant que les travaux soient tout à fait finis...).
Actualité scientifique très chargée en cette séquence mai-juin 2019, avec pour point d'orgue une assemblée générale du GSRL marquée par les adieux à nos locaux d'Ivry-sur-Seine, et de nombreuses présentations stimulantes.
Au menu de cette séquence mars-avril 2019 bien remplie, quelques cours (Aix-en-Provence, IESR à Paris, AUAN à Neuilly), la participation à l'animation de la vie scientifique du plus beau des labos (le GSRL bien-sûr), les élections du nouveau conseil de laboratoire, et les séances toujours très stimulantes de l'Observatoire International du Religieux (GSRL/CERI).
Ces deux premiers mois de l'année 2019 sont marqués par une présence beaucoup plus marquée au GSRL dans le cadre de mes nouvelles fonctions de directeur de laboratoire, épaulé par l'excellent Pascal Bourdeaux de l'EPHE.
Quelques colloques à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2018, auxquels s'ajoutent réunions, cours, et... élection de la nouvelle direction du laboratoire GSRL, pour succéder à l'irremplaçable Philippe Portier.
Rappel: La prochaine Assemblée générale de l’AFHRC et sa journée d’étude annuelle se tiendront DEMAIN