Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Enquête globale sur les pentecôtistes

medium_images.21.jpgPour tous ceux qui s'intéressent à l'expansion pentecôtiste (au moins 200 millions de fidèles, en partant d'une statistique zéro il y a un siècle), il faut lire l'enquête rendue publique en ce mois d'octobre 2006 par le Pew Forum on Religion and Public Life.

 

C'est une grosse enquête globale, conduite sur dix pays (malheureusement sans cas européen). Intitulée "Spirit and Power", elle traite non seulement des pentecôtistes, mais aussi des charismatiques (en distinguant à chaque fois les deux courants, ce qui est bien vu).

medium_pentecostal.jpg

 


Les données sont en accès libre online sur le site du Pew Forum.

 

Elles confrontent intelligemment les réponses des pentecôtistes, des charismatiques, mais aussi d'un échantillon représentatif de la population globale (pour comparaison). Les pays sondés sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili, le Guatemala, le Kenya, le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Inde, les Philippines, la Corée du Sud.

 

 

Poids des traditions nationales

 

Parmi les dizaines de renseignements intéressants, ce qui m'a frappé dans cette enquête, quitte à me conduire à réviser à l'avenir certaines de mes analyses, c'est le poids des traditions nationales. On a beau écrire (moi le premier) que le pentecôtisme est une religion transnationale, les caractéristiques nationales restent plus importantes qu'on pourrait le penser.

 

Un seul exemple : 72% des pentecôtistes et 68% des charismatiques états-uniens supportent la guerre contre le terrorisme mené par les Etats-Unis.

Au Chili, seulement 28% des pentecôtistes et 27% des charismatiques soutiennent la war on terror conduite par George W. Bush, soit un pourcentage encore plus faible que celui de la population globale chilienne (33% des personnes interrogées).

Les commentaires sont fermés.