Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2008

Agenda janvier-février 2008

bd291081e5e9ae9040fe5ef2af4654ea.jpgAu programme durant ces deux mois, la fin de mon cycle de cours de sociologie à la Faculté de Théologie Protestante de Paris et peu de conférences... Car je réserve cette période au bouclage de mon livre sur les megachurches!


10 janvier 2008 : GSRL, programme «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité», exposé de Matthew Wood (Université de Belfast) sur «modernité, autorité et New Age».

17 janvier 2008 : conférence sur la socio-histoire des protestants évangéliques en France (1800-2008) pour l’association Art Culture et Foi d’Auteuil

17 janvier 2008 : cours de sociologie de 14H à 17H à l’Institut Protestant de Théologie (Faculté de théologie protestante de Paris), Bd Arago, Paris

24 janvier : cours de 14H à 17H à l’Institut Protestant de Théologie (Faculté de théologie protestante de Paris), Bd Arago, Paris

31 janvier : évaluation dans le cadre de la fin du cycle de cours de sociologie à l’IPT (Faculté de théologie protestante de Paris), Bd Arago, Paris

14 février : introduction de la problématique «Religion et espace» développée dans la réunion du programme GSRL «Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité» (avec exposé de Frédéric Dejean)

 14 février : conférence à 18H sur "Religion et politique aux Etats-Unis" à l'Université inter-âges de Versailles

 

Commentaires

Sébastien Fath

Bonjour

Tout d'abord bon courage pour vos diverses activités et travaux.

Ensuite, non pas que je veuille vous rajouter du travail, vous semblez en avoir bien assez et je vous félicite d'ailleurs pour mener de front toutes ce activités, mais j'aimerais vous poser une question:

Avez-vous pensé à faire, avec l'aide de professionels si il le faut, un documentaire vidéo sur ce qu'est le renouveau des mouvements évangéliques à travers le monde? Si possible en associant une chaîne publique française à la production, ce qui pourrait vous assurer un passage sur une de celles-ci et donc possiblement un plus grand champ d'écoute.

Je dis ça étant donné qu'en ce qui me concerne cette question des évangéliques pourrait devenir capitale dans les années à venir, je trouve que ça serait bien que le grand publique ait une bonne information à ce sujet et je m'adresse à vous car non seulement vous semblez connaître votre sujet mais aussi tout au long des notes de votre blog vous semblez avoir avant tout le soucis de la pédagogie.

Un documentaire qui serait descriptif, qui donnerait les tenants et les possibles aboutissants selon vous pour ces mouvements.

Différents documentaires ont déjà été réalisés sur ce sujet (peut-être même avez-vous déjà participé à certains d'entre eux), mais un sous le regard voire la direction du spécialiste que vous êtes me semblerait intéressant.

Je vous pose la même question/suggestion à propos des megachurches en tant que sujet à part entière et toujours parceque je crois que la vidéo est quelque chose de très important de nos jours dont il faut savoir se saisir de la manière la plus responsable possible.

Voilà, merci pour votre attention et bonne continuation.

Écrit par : tsionebreicruoc | 28/01/2008

Bonjour cher ami,

Je consulte régulièrement votre blog...et je l'apprécie ! Merci et bravo.

Nous nous sommes rencontrés à l'une ou l'autre occasion, lors de l'un de vos passages à Strasbourg. Brève présentation : je suis avec quelques amis à l'origine du Mouvement des Flambeaux-Claires Flammes et actuellement, retraité, tâchant tant bien que mal entre autres de présider l'Entente des Eglises Evangéliques de la C.U.S. (Comm. Urb. de Strasbourg)...

Gilbert Bilézikian et Bill Hybels sont venus à Strasbourg en septembre pour un séminaire - fort apprécié des quelque 250 participants.

Tout récemment, un collaborateur de Willow Creek était à nouveau parmi nous pour promouvoir l'idée d'un "Global Leadership Summit" qui pourrait avoir lieu en France. Avez-vous entendu parler de cette extension (quasi mondiale) du ministère de Willow Creek Association ? Intéressant, mais posant aussi quelques questions : du genre, est-ce que Bill Hybels serait de plus en plus séduit par les sirènes du management ? Pourquoi faire appel dans ces "sommets "à des intervenants type "sommités" comme Jimmy Carter (pourquoi pas d'ailleurs ?) ou Colin Powell, ou d'autres ? Quoi qu'il en soit, cela m'intéresserait d'avoir votre point de vue sur ce que l'on peut éventuellement considérer comme une évolution et plus globalement sur l'avenir des mega churches. Un chapitre déjà prévu j'imagine de votre prochain ouvrage !

Claude Harel

Écrit par : Claude HAREL | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.