Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Les trois dernières réunions 2009 du programme Ultramodernité

466513697.jpgEn cette dernière année de Quadriennal, les programmes de nombre de laboratoires de recherche ont parfois fonctionné un peu au ralenti ou en veilleuse.

En effet, les bilans sont déjà faits pour les 4 ans….

 

Alors que la dernière année n’est même pas encore effectuée. C’est presque comme si la dernière année comptait un peu «pour du beurre»!


Mais histoire de rappeler que les chercheurs ne sont pas des tire-au-flanc, le laboratoire de recherche auquel j'appartiens, le GSRL, n’a pas chômé en cet exercice 2008-09, et c’est notamment vrai pour le programme que j’ai eu le privilège d’animer pour la dernière année.

 


Notre groupe «Religions et religiosités minoritaires en ultramodernité» a connu moins de réunions ‘formelles’ que les années précédentes (quatre), mais il n’en a pas moins continué à fonctionner, en attendant le prochain Quadriennal, qui va se mettre en place à partir de cette fin d’année.

Voici, à grands traits, le résumé de nos trois dernières séances 2009, après celle conduite par Stéphane François (23 février 2009), qui a fait l’objet d’un résumé précédent dans ce blog.



banner.jpgLe 26 mars 2009 : les Healing rooms

Notre seconde réunion 2009 a permis de découvrir, grâce à Régis Dericquebourg, l’univers encore très peu étudié des Healing rooms (chambres de guérison), en plein essor. Spécialiste des religions de guérison, auxquelles il a consacré un ouvrage de synthèse, Régis Dericquebourg s’est attaché, devant un groupe de dix personnes, à décrire et analyser l’essor d’un mouvement issu de John Lake.


En lien avec la mouvance charismatique-pentecôtiste, le réseau international des Healing rooms s’est notamment implanté en France. Un dossier passionnant à suivre (je disposais de notes développées prises sur mon ordinateur portable lors de la réunion, mais elles ont disparu, avec bien d’autres choses, dans le crash de disque dur du 1er avril dernier… Régis si tu as un papier PDF à me transmettre je le posterai ici!)

 

 

Louis.jpgLe 30 avril 2009 : double réunion

Notre troisième réunion a ensuite permis de faire le point sur l’étude du bouddhisme à Paris, grâce à Louis Hourmant, récent titulaire d’une thèse remarquable sur la Sokka Gakaï. Comment le contexte urbain parisien, comment la sécularisation influent sur le bouddhisme transplanté?

 

Comment les pratiques et les discours sur les pratiques s’adaptent à ce nouveau contexte social, culturel et idéologique? Le riche exposé présenté, à caractère programmatique, a ouvert, en seconde partie, sur un large ‘brain storming’ au sujet du prochain programme de recherche que nous amorcerons à partir de septembre 2009 avec Martine Cohen comme co-responsable.


Intitulé Dieu change à Paris, les mutations religieuses dans l’agglomération parisienne, ce programme se subdivisera en de multiples opérations de recherche, en commençant par une approche terrain par terrain : groupes catholicisme, protestantisme, laïcité, judaïsme etc….

Ce blog vous en dira plus à ce sujet dans quelques mois!


180px-Falun_Gong_Logo.svg.pngLe 30 juin 2009 : innovations religieuses en Chine

Enfin, notre programme a tenu sa dernière réunion conjointement avec le très dynamique programme «Asie» de notre laboratoire GSRL, lequel avait organisé, grâce à Marie-Dominique Even et Carolyne Gyss, une séance passionnante avec David Palmer, professeur à Hong Kong, sur les innovations religieuses en Chine depuis le début du XXe siècle.


Un survol impressionnant au travers (notamment) des multiples écoles du Qi Gong, qui débouche sur des questions de typologie: comment sortir, et de la typologie wébérienne trop étriquée (secte-Eglise) et des catégories de l’Etat chinois, pour affiner les outils de description de ces mouvements religieux?

 

Autant de dossiers à suivre: vivement l'année 2009-10!

(mais un peu de vacances avant SVP, avec ou sans Qi Gong)

Commentaires

Bonjour Sébastien,

Les "chambres de guérison", voilà une chose dont j'entends parler depuis peu de temps. Seriez-vous en mesure d'en dire davantage ?
Avec mes remerciements.

Écrit par : Patrick B | 18/07/2009

.
Je pourrais en dire un peu plus mais je ne suis pas spécialiste. Je vous conseille plutôt d'écrire directement à Régis Dericquebourg, qui travaille sur le sujet. Il saura vous renseigner précisément. Bien à vous,

Écrit par : SF | 22/07/2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.