Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évangéliques français dans Paris Match

Vague évangélique Match.jpgA noter, dans le Paris Match de cette semaine, une enquête sur les évangéliques, signée Emilie Blachere.

 

Surprise, il ne s'agit pas des évangéliques américains (sur lesquels Paris Match a déjà fait des reportages par le passé).... mais des évangéliques français, jugés désormais suffisamment significatifs, par ce grand magazine, pour justifier une enquête.

Emilie Blachere a effectué, en la matière, un fort bon travail d'investigation, ne se contentant pas d'une approche de seconde main.

 

On peut, évidemment, pointer ici et là un petit manque, une approximation.... Mais on est ici dans Paris Match, pas dans une revue d'histoire ou de sociologie, et pour le grand public, cette enquête, fournie et bien écrite, est tout à fait réussie, avec des éléments intéressants puisés en terrain "megachurch", mais aussi auprès de convertis venus de l'islam.

 

 

Nombreux commentaires

 

A noter que ce dernier sujet (contact islam-évangélisme) ressort aussi dans les très nombreux (et passionnants) commentaires disponibles sur le site de Paris Match, sous l'article en ligne.

 

 

Pour la petite histoire, j'aurais dû rencontrer Emilie Blachere en juillet dernier, mais elle m'avait "posé un lapin" (ce qu'il peut m'arriver de faire aussi). Notre rendez-vous manqué n'a pas empêché Emilie Blachere d'aboutir cette enquête avec les honneurs!

Commentaires

  • Jusqu'à la parution de cet article, j'avais une opinion négative de ce journal qui invite trop souvent à mon goût, à du voyeurisme, par exemple en faisant des gros plans sur des personnes blessées lors d'attentats. D'ailleurs, je n'en ai jamais acheté le moindre exemplaire. Mais cet article prouve qu'il s'y trouve des journalistes qui sont capable de mieux et c'est tout à leur honneur.
    J'apprécie particulièrement le petit paragraphe qui explique la différence entre évangéliques et évangélistes. Par ailleurs, même si l'article mentionne des dérives possibles dans certaines églises (ce qui n'est pas faux), il se garde bien de tout amalgamer. Et c'est tant mieux.
    Pour finir, je trouve intéressant le témoignage de Samia, ancienne musulmane.

  • Après avoir lu cet article, je trouve que cet article dans un journal grand public c'est interessant pour éviter les préjugés sur les protestants évangéliques qui peuvent exister. Et de toute façon même si l'on peut regretter certaines chose dans cet article, il a le mérite de faire parler des évangéliques, ce qui pourra dans l'avenir donner lieu à un évolution des mentalités sur cette branche protestante. Et je crois que votre réaction entre dans ce registre, cet article contribue à en parler. De plus je ne sais pas si vous avez lu les commentaires de l'article mais je pense qu'ils reflètent bien les différentes réactions face à la "vague évangélique".

  • Bonjour, je n'ai plus pu accéder aux commentaires, mais une question me turlupine ? Les évangéliques ,(le nombre de 450 000 me parait ous-estimé..) leur provenance du catholicisme n'est - elle pas de plus en plus importante ? et, que penser de ces "paroisses satellitaires et/ou virtuelles qui se créent de plus en plus sur le terrain français par et autour de "pasteurs" très populaires...et aimés de "tous" (oecuménisme) ?
    merci pour votre blogue !
    Doume

Les commentaires sont fermés.