Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2010

Agora: un film à voir

Hypathie.jpgVous vous intéressez au rapport entre science et foi? Modernité et religion? Christianisme et pouvoir temporel?

 

Vous vous interrogez sur les dérives sectaires au sein du christianisme, sur la tolérance et le fanatisme, sur l'enjeu du rôle des femmes en religion et en société?

 


Courrez, courrez voir Agora, peplum d'Alejandro Amenabar qui décrit les conflits entre christianisme officiel et vieux paganisme, au travers du fascinant personnage d'Hypathie.

 

En un mot: ce film est un "must", et ouvre sur de multiples réflexions qui dépassent le cadre de l'Antiquité tardive.

 

Je vous donne rendez-vous le 28 janvier (très gros lot à qui devine pourquoi) sur ce blog pour des commentaires beaucoup plus détaillés, sous l'angle de l'histoire et de la sociologie, mais en attendant, courrez voir le film!

Commentaires

28 Janvier 814: mort de Charlemagne...

Écrit par : NF | 13/01/2010

Désolé, c'est bien tenté, mais ça n'est pas ça!
28 janvier, 28 janvier, 28 janvier... mais pourquoi donc le 28 janvier? La question reste ouverte.

Écrit par : SF | 13/01/2010

- Nicolas Sarkozy, Président de la République française, est né à Paris le 28 Janvier 1955. Il aura donc 55 ans.
- Un colloque "Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions" aura lieu jeudi 28 janvier 2010 à Lyon.

Il y a bien d'autres événements qui se sont produits ou qui se produiront le 28 janvier, mais la liste serait longue !

Écrit par : Patrick B | 13/01/2010

Pas possible! Nicolas Sarkozy est né un 28 janvier!
Je l'ignorais.
C'est un détail intéressant, mais sans lien avec le film AGORA. Pour trouver le lien, il faut regarder du côté du contenu du film lui-même et de ses personnages...

Écrit par : SF | 14/01/2010

A mon tour d'essayer, bien que je n'ai pas vu le film. Le 28 janvier certains catholiques fêtent saint Cyrille d'Alexandrie qui joue un rôle central dans l'histoire d'Hypatie. Hum, tout ça n'est pas très baptiste. Et puis qu'est ce qu'on gagne comme lot ?

Pilsett.

Écrit par : Gédéon | 14/01/2010

Bingo!
Bravo Gédéon c'est la bonne réponse!
Qu'est-ce qui vous ferait plaisir comme lot ?

Écrit par : SF | 14/01/2010

Vous infliger un pensum. Dans le champ de vos compétences bien entendu, et qui soit en même profitable aux lecteurs de ce blog. Voici à choisir entre trois sujets :

1) Analyse de l'effet du roman d'Alphonse Daudet l'Evangéliste sur la perception des évangéliques par les protestants de l'époque. Parallèle avec notre temps.

2) Racines mystiques de l'eschatologie left behind ; remonter jusqu'à la prophétesse Jane Lead et la société des Philadelphiens, passer par Edward Irving, Darby, Scofield. Perception actuelle et impact de la question.

3) Typologie du sionisme chrétien ; historique et enjeux.

Ce sont évidemment des punitions qui risquent d'augmenter le nombre de vos ennemis. Comme vous êtes un homme très pris, je vous laisse tout le temps nécessaire, et il ne s'agit pas de faire un livre, juste un article. D'ailleurs si vous songez à un sujet encore plus pénible vous pouvez le prendre à la place.

Bon courage,
Gédéon.

Écrit par : Gédéon | 15/01/2010

Réponse à Gédéon : vous êtes bon prince!

Vos propositions sont dans mes cordes, ouf! (je craignais que vous me demandiez l'impossible, du genre un éloge du courage politique de Vincent Peillon).

BOn, j'opte pour votre première suggestion, à savoir l'article comparatiste sur "L'évangéliste". Je ne vous promets pas de date précise, mais disons que d'ici à juin prochain, vous aurez droit à l'article sur le blog.

Écrit par : SF | 15/01/2010

Merci.
Pour les lecteurs qui désireraient lire cette oeuvre de Daudet, moins connue que la chèvre de Monsieur Seguin ou que le Curé de Cucugnan, on le trouve dans tous les formats sur http://www.ebooksgratuits.com

Un site remarquable par ailleurs, qui permet de s'alimenter en lecture sur écran pour toute une vie.

Pilsett

Écrit par : Gédéon | 15/01/2010

Euh la mémoire (facultative) de saint Cyrille d'Alexandrie est le 27 juin. Le 28 janvier, on fête saint Thomas d'Aquin (mémoire obligatoire). Voici le lien vers la fiche consacrée à Saint Cyrille d'Alexandrie dans un site hébergé par la conférence des évêques français.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1398/Saint-Cyrille-d-Alexandrie.html

Écrit par : Bashô | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.