Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2010

Causeur, un site où l'on débat

causeur.jpgIl ne se passe pas de mois sans que de nouveaux sites d'information numérique se joignent à la ronde du débat démocratique français, et c'est heureux. Il m'est déjà arrivé, entre autres, de signaler le très bon Rue 89.

On a aussi beaucoup entendu parler, récemment, de Médiapart, porté par Edwy Plenel.


Dans cette vaste offre qui nous est proposée, que choisir? Il y a évidemment à prendre et à laisser.

Les plus cités sont parfois les meilleurs... mais pas toujours, a fortiori lorsqu'ils sont tentés par une logique mercenaire et unilatérale (ce qui prime est moins le réel que le miroir déformant d'un a priori idéologique).

 

Causeur: un oasis de débat

 

Sur le "haut du panier" républicain, je vous invite à découvrir, au seuil de cette rentrée, le site Causeur, créé par Elisabeth Lévy (dont nous reparlerons).

Souvent bien informé et joliment écrit, riche en contenus, oasis de débat républicain, c'est aussi une source pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la laïcité et la religion.

Au fil des lectures, on éprouvera tantôt désaccord, tantôt approbation, mais toujours, un goût prononcé pour l'impertinence et la liberté de ton: cf la superbe devise du site: "Causeur, surtout si vous n'êtes pas d'accord".

Un antidote aux tentations d'une certaine bien-pensance ambiante, qui ostracise si vite l'opinion discordante....

 

Pour en lire davantage sur les questions de laïcité et religion, voir  en particulier ce fil d'info "Religion": http://www.causeur.fr/sujet/religion

Commentaires

Merci pour ce tuyau, le site me paraît intéressant. D'ailleurs j'y ai repéré un bon article sur un sujet que beaucoup de journaux préfèrent taire : http://www.causeur.fr/tolerance-zero-a-ground-zero,7211

Écrit par : Patrick B | 31/08/2010

Merci. Oui, le "Causeur" est intéressant.

Au sujet de cette question du projet de mosquée à Ground Zéro, elle n'est pas boycottée par les médias, mais elle est complexe. Le terrain vendu pour le projet de mosquée est propriété privée, et la liberté de propriété tout comme la liberté de religion étant imprescriptibles aux Etats-Unis, au nom de quoi s'y opposer?

On peut très bien comprendre que la sensibilité de plusieurs familles touchées par le 11 septembre soit heurtée par un projet de mosquée, tout comme on peut être heurté aussi par un Carmel à Auchwitz, car certains lieux peuvent mériter d'être "sanctuarisés", sans lieu de culte ou de loisir trop visibles.

Mais les risques de dérapage liberticide (ou islamophobe, parfois) ne sont pas loin dans certains argumentaires. Sujet sensible!

SInon, toujours au sujet du 11 septembre, une nouvelle synthèse intéressante, qui cloue le bec une fois de plus aux théories conspirationnistes, a été publiée par Valéry Rasplus au lien suivant: http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/le-voyageur-social/20100820/20855/un-zeteticien-chez-les-truthers-les-attentats-du-11-septembre

Écrit par : SF | 31/08/2010

Cher Sébastien,
Puisque vous rebondissez sur ce thème du ground zero, ok pour votre argument. Mais si les autorités musulmanes voulaient vraiment apaiser les relations, elles renonceraient à ce projet.
Par ailleurs, on lit que les autorités américaines abandonnent le projet de reconstruction de l’église qui a été détruite lors de l'attentat contre les tours jumelles. On peut légitimement se demander s'il n'y a pas deux poids et deux mesures : http://www.foxnews.com/politics/2010/08/17/ground-zero-church-archdiocese-says-officials-forgot/

Écrit par : Patrick B | 31/08/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.