Géant du monde arabe (dont il s'agit du pays le plus peuplé), l'Egypte souffre et se rebelle.
Le monde retient son souffle.
La formidable puissance de l'appareil répressif du pouvoir en place, héritée de millénaires d'expertise, rendra très difficile une Révolution. Mais qui sait?
Après la chute de la kleptocratie tunisienne, l'espoir est permis, en dépit des 1000 et 1 difficultés qui s'annoncent.
Pour avoir vécu dans ce pays durant deux ans (1993-1995), et conservé des liens indéfectibles, j'ai du mal à penser à autre chose en ce moment...
Parce que des photos valent parfois mieux qu'un long discours, je vous propose, chers internautes, une galerie de dix clichés d'enfants d'Egypte.
J'ai fait ces dix photos, pour la plupart, vers la fin de mon séjour sur place. Elles font partie d'une série de 50 vieilles diapos / portraits que j'ai scannées ce matin, en pensant à ce qui se passe en ce moment même au bord du Nil.
Enfants d'Egypte
Je n'aurais pas pu prendre ces photos "en simple touriste". Après plus d'un an et demi sur place, j'avais appris à maîtriser (un peu), le dialecte local, et j'avais pris l'habitude, dès qu'une occasion se présentait, de me promener tout seul, de rencontrer les gens, de discuter en prenant son temps (rien de plus facile en Egypte).... Anta Kallam A'rabi? Aywa shuayya, ya habibi!
Les photos de ces enfants de Louxor (prises lors des vacances scolaires égyptiennes) se comprennent dans ce contexte. Ce ne sont pas des photos volées, hamdulillah! Elles ont été faites après accord, et lors d'une vraie rencontre.
Ces portraits se passent de commentaire.
Regardez-les.
Les vrais trésors de l'Egypte, ne sont pas au Musée du Caire.
Les vrais trésors de l'Egypte, ce sont ces enfants, aujourd'hui en âge de manifester pour plus de liberté et de justice.
(photos utilisables mais en mentionnant la provenance, merci. copyright S.Fath)