Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2011

Septième art : tziganes évangéliques à l'honneur

La-bm-du-seigneur_82656_1294043756.jpgC'est suffisamment inhabituel pour être signalé: deux films long métrages sont sortis coup sur coup en France, ces trois derniers mois, sur le thème des tziganes et gens du voyage évangéliques.

 

Il y a eu d'abord La BM du Seigneur, film de Jean-Charles Hue (2011), situé près de Beauvais (Picardie). Il y a maintenant sur les écrans Jimmy Rivière (2011), film signé par Teddy Lussi-Modeste, situé à Grenoble (Ysère).


 

jimmy3.jpg

Le baptême de Jimmy (au début du film)

 

Jimmy_Riviere_affiche.jpgPour situer ces oeuvres cinématographiques dans la perspective de l'intelligence sociale du religieux, je ne saurais trop conseiller de consulter le blog de Bernard Boutter, qui a consacré une excellente note à ce "début de visibilité du pentecôtisme sur les écrans français".

 

L'anthropologue Bernard Boutter, fin connaisseur du sujet, observe notamment ceci: "ces deux films rendent compte, semble-t-il, l'un et l'autre, avec intelligence et sans parti-pris de l'expérience pentecôtiste et de l'impact de ce mouvement sur les communautés de Gens du Voyage".


Commentaires

Le film est vraiment très bonne, j'aime presque tous les acteurs et le son est super.

Écrit par : alex | 14/07/2011

"Isère" s'écrit avec un I !!

Écrit par : Frédéric Maret | 13/08/2011

Les commentaires sont fermés.