Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Evangéliques au Bénin : soutenance de thèse

Bénin, Afrique, évangéliques, Cédric Mayrargue, Albert de Surgy,Jean-Paul Willaime, Laurent Ogouby Le Bénin n'est pas seulement ce pays d'Afrique occidentale au riche patrimoine, qui fait le bonheur du Musée du Quai Branly à Paris. C'est aussi un foyer religieux très actif, notamment dans ses courants évangéliques et néochrétiens, qu'étudient de nombreux chercheurs, dont A.de Surgy (2001..) et C.Mayrargue (2004..).

Le Christianisme céleste béninois, qui rassemblerait plus de 5% de la population, est particulièrement étudié, mais les mouvements évangéliques ne sont pas en reste, comme l'illustre la soutenance de thèse qui a lieu aujourd'hui même.


Bénin, Afrique, sébastien fath, évangéliques, Cédric Mayrargue, Déjà auteur d'un ouvrage en 2008, intitulé Les religions dans l'espace public au Bénin, l'impétrant s'appelle Laurent Ogouby.

Le titre de sa thèse, dirigée par Jean-Paul Willaime, est le suivant:

«Le développement du protestantisme évangélique et pentecôtiste au Bénin de 1990 à nos jours»

La description de la soutenance est proposée sur le site internet du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS), basé à Paris, qui regroupe des dizaines de chercheurs en sciences sociales des religions.

Souhaitons le meilleur au futur docteur Ogouby, ne doutant pas que cette nouvelle thèse EPHE consacrée à l'étude du protestantisme évangélique  permettra de mieux cerner les recompositions religieuses en cours dans ce pays africain de 9 millions d'habitants marqué par une lente progression évangélique cartographiée ci-dessous par le Missions Atlas Project.

Bénin, Afrique, évangéliques, Cédric Mayrargue, Albert de Surgy,Jean-Paul Willaime, Laurent Ogouby

Pénétration évangélique au Bénin selon le Missions Atlas Project (www.worldmap.org)

Les commentaires sont fermés.