Avec les catholiques, les juifs et les musulmans, les protestants comptent parmi les principales familles spirituelles de France. Mais les connaît-on? C'est pour y voir plus clair que sous le patronage de la Fédération Protestante de France (FPF), portée en particulier par l'impulsion de Claude Baty et l'efficacité de Muriel Ménanteau, un grand colloque organisé par le laboratoire GSRL s'était déroulé entre les 18 et 20 novembre 2010 à Paris.
Il avait réuni de nombreux chercheurs, dont, ci-contre, Denis Pelletier (président de séance), Christopher Sinclair et Jean-Yves Carluer (intervenants).
Bonne nouvelle: le fruit de ce travail universitaire va être publié très bientôt.
Il comportera, outre les recherches de 22 contributeurs, les résultats complets de deux grandes enquêtes IFOP sur les protestants 2010, dont Jean-Paul Willaime avait donné un bel aperçu, lors du colloque, aux côtés de Jean-Luc Mouton et de Claude Baty.
Table ronde conférence de presse avec Jean-Paul Willaime, Jean-Luc Mouton et Claude Baty (18 nov.2010)
Le titre de l'ouvrage?
Ce sera "La nouvelle France protestante", selon l'heureuse suggestion faite par l'éditeur du colloque, l'excellente maison Labor et Fides, à qui l'on doit de nombreux ouvrages universitaires qui enrichissent notre compréhension du christianisme (protestant et au-delà).
Commentaires
On l'attend avec impatience tant le colloque fut riche !