Vous avez été nombreux à réagir aux premiers projets de couverture en vue de la publication de "La nouvelle France protestante", et cela fut précieux!
La synthèse des réactions ne fut pas évidente, mais l'orientation principale plaidait, à la fois pour un aspect "vivant" (des personnes), une référentiel protestant clair (croix huguenote?) et un côté moderne avec vue plongeante, "vu de haut".
Bingo! Nous vous proposons une 5e proposition qui reprend ces impératifs.
Voici, ci-dessous, le projet complet, 1e et 4e de couverture :
Qu'en pensez-vous ?
La photo, très aimablement transmise par le pasteur réformé nîmois Christophe Granade, que nous remercions vivement, a été prise à l'aide d'une nacelle de 55 mètres, le 12 septembre 2009, à l'occasion d'une manifestion destinée à commémorer les 500 ans de Calvin, mais aussi à mettre en valeur le patrimoine nîmois. Elle représente une Croix Huguenote Vivante.
Cette oeuvre originale, qui conjugue tradition et modernité, a mobilisé l'ardeur inventive et persévérante d'une équipe soudée, issue de l'Eglise Réformée de Nîmes, et la participation de pas moins de 700 personnes. Une aventure mémorable.... et quelle belle illustration pour "la nouvelle France protestante"!
Commentaires
Superbe. Quelle synthèse! Rien à "vraiment" redire sauf peut-être la question "Pourquoi dans une arène?" On pourrait y voir un régionalisme protestant ou alors un "protestantisme de combat spirituel" ce qui n'était pas le(s) thème(s) de la conférence. Pourquoi pas un parc, une ville? Mais, bon, je chipote... Belle synthèse, belle couverture.
La couverture est parlante. Personnellement, je déteste la couleur bleu turquoise. Mais ce n'est qu'un détail. L'image est belle et le fait de mettre en avant le patrimoine de Nîmes est une belle idée. Rien à redire. En ce qui concerne le thème du livre, il m'intéresse réellement. Je suis acheteur.
De mieux en mieux. En effet je suis d'accord avec Jean-Christophe, mais outre quelques détails celle ci est sans aucun doute la meilleure, bien l'on ne juge pas un livre sur sa couverture... Je l'achète aussitôt avec une impatiente gourmandise.
Eh bien, voilà! Si les quatre premières couvertures proposées me laissaient dubitatif, j'adhère totalement à celle-ci, originale et signifiante!
Halleluiah ! Cette couverture atteint l'idéal !
Cela valait la peine de se donner du mal. Bravo !
Bravo, oui, vraiment ! Autant j'étais dubitatif par rapport aux propositions précédentes, autant celle-ci me plaît et me semblerait devoir rallier les suffrages de beaucoup. Une image vivante et symbolique. Bon, l'arène... cela nous rappelle peut-être aussi notre qualité d'exilés comme chrétiens, voire de martyrs...