Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Arrestation d'un Gang AMISH !

amish,anabaptisme,mennonites,france,etats-unis,vosges,tolérance,dérives sectaires évangéliques,non conformismeNous vous ne rêvez pas: un "gang" Amish vient d'être arrêté aux Etats-Unis, dans l'Etat du Kentucky. Huit hommes sont sous les verrous, pour avoir refusé de payer une amende consécutive à leur refus de mettre au dos de leurs calèches un triangle avertisseur.

Les Amishs, dont il a déjà été question dans ce blog, constituent une branche dissidente de l'Anabaptisme, née dans les Vosges (France) et installée aux Etats-Unis. Ce protestantisme non-conformiste se caractérise en particulier par un refus (gradué) des derniers progrès techniques.


 

Joignant les actes à la parole, les Amishs choisissent du coup un style de vie alternatif, fondé souvent sur le refus de la voiture, du téléphone (en tout cas dans les maisons), le pacifisme, et une vie communautaire "à l'ancienne".

Leur tenue vestimentaire se distingue aussi du règne actuel de la "marque", et le visage barbu des hommes évoque plus les Patriarches bibliques que les visages botoxés et lisses des stars au goût du jour.

 

amish,anabaptisme,mennonites,france,etats-unis,vosges,tolérance,dérives sectaires évangéliques,non conformismePosture anticonformiste

Ce choix antimoderne, doublé d'un contrôle social important dans les communautés, suscite évidemment un débat public, et nourrit également, à l'intérieur même des communautés Amishs, des divergences d'options.

Le groupe incriminé ici pour refus de payer l'amende appartient à un des plus stricts. Pour ces hommes, il n'était pas question de disposer le triangle orange sur leurs calèches, car la couleur était trop vive, trop artificielle (d'après eux).

En revanche, ils acceptent les bandes réfléchissantes (aussi efficaces).

 

Voici la photo, ci-dessous (et sans retouche) des huit hommes arrêtés cette semaine dans le Kentucky. Fait-on face à une dérive sectaire? Ou à un abus d'autorité de la force publique?

Le débat, aux Etats-Unis comme un France, est sans fin. A chacun de se faire une idée, selon les critères et les valeurs choisis pour fonder l'appréciation.

amish8.jpg

 Huit Amishs, incarcérés entre 3 et 10 jours pour refus de triangle orange

 

On trouvera pour de renseignements au sujet de cette affaire sur ce site (en français) et sur celui-ci (en anglais).

 

 Bibliographie

Pour aller plus loin, voici ci-dessous quelques références bibliograhiques.

400350.jpg

Allemang, M-O. 1997. Treize ans de missionariat Beachy Amish en Europe occidentale (1981-1994). Premiers résultats et enseignements, Orléans, thèse de doctorat, Université d’Orléans

Kraybill, D. 2004. Les Amish. Une énigme pour le monde moderne, Cléon d'Andran, Excelsis, 2004

Randaxhe, F. 1997. La modernité interrogée par la tradition : adaptation et portée critique du Vieil Ordre amish de Pennsylvanie face au monde moderne, Paris, thèse EHESS

Legeret, J. 2000. L'énigme amish, vivre au XXIe siècle comme au XVIIe siècle, Genève, Labor et Fides

Nolt, S. 2010. Histoire des Amishs. Charols, Excelsis, 2010 (collection Perspectives anabaptistes)

Randaxhe, F. 2004. L'être Amish, entre tradition et modernité. Enquête ethno-sociologique dans le Vieil Ordre Amish de Pennsylvanie, Turnhout, Brépols

 

 amish,anabaptisme,mennonites,france,etats-unis,vosges,tolérance,dérives sectaires évangéliques,non conformisme

Voir aussi le blog du Centre Mennonite de Paris, qui contient beaucoup de renseignements sur la mouvance anabaptiste (d'où sont issus les Amishs).

Commentaires

J'aimerais aussi citer un livre récemment paru. Il s'agit d'une "Histoire des amish", de Steven Nolt, aux éditions Excelsis, collection "perspectives anabaptistes" 2011.

Écrit par : Neal Blough | 17/09/2011

Ah, mais bien-sûr !
Je me permets de l'ajouter à ma liste bibliographique!
Merci beaucoup Neal

Écrit par : SF | 17/09/2011

Bonjour .
Les Amish sont une communautée qui applique bibliquement les verset dans leur vie de tout les jours , certaines dérive sectaires sont malheureusement une evidence mais pas seulemnt du coté Amish je vous rassure dans notre monde civilisé cela est aussi trés courant.
Ne pas portons pas un jugement sur une affaire banal en elle meme et rendre responsable une communauté toute entiere .
Ils on des défaut mais aussi des qualité.
Ils faut juste trouvé un équilibre entre c est deux mondes.
Votre blog est toujours interressant a lire .
Bonne continuation .

Écrit par : hary | 18/12/2011

Bonjour à tous en ce 25 decembre je vous souhaite un joyeux noel et de bonne fetes de fin d année .

Je viens de lire un article intéréssant ou un gourou Amish seme la discorde au sein de certaine communautée qui ne partage pas la meme opinion que lui en coupant leur barbe de maniére à les humilié .
Tout acte de violence sectaire ou la parole de la bible est interprété de maniere personelle et non pour le bien de tous est condamnable et non Amish .
La bible nous met en garde contre c est personnes qui viennent semé le mal et la discorde avec des paroles de délivrance voulant faire le bien tout en faisant le mal .
Peut etre que le seigneur nous envoie aussi c est epreuves pour nous mettre en garde contre nous meme ne pas nous laissé tenté par notre nature pecheresse et de bien ouvrir les yeux de resté en eveille car le mal peut prendre toute sorte de forme meme celle d un Amish .

Mais je reste convaincu que le bien gagnera toujours sur le mal quoi qu il arrive voila la parole a transmettre a ceux qui on eut peur aucun verrou ou arme a feu ne peut régle des differents .
La violence entraine la violence ne l oublions pas .

Que le seigneur protége tous ses enfants Amish et Ménnonites .

Écrit par : hary | 25/12/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.