Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle COUVERTURE pour La nouvelle France protestante ?

protestantisme,protestantismes,blandine chélini,philippe portier,andré encrevé,jean-paul willaime,sébastien fath,labor et fides,la nouvelle france protestanteOyez oyez ! En matière d'histoire du protestantisme, l'événement éditorial de la rentrée approche avec la parution prévue, le mois prochain, de La Nouvelle France protestante! Il reprend les résultats d'un colloque organisé 2010 avec la participation de très nombreux chercheurs, dont (ci-contre) Blandine Chélini-Pont, André Encrevé (intervenants) et Philippe Portier (président de séance).

En avant-première mondiale, voici dévoilés pour vous quatre projets de couverture, sachant qu'un cinquième projet est en cours.... dans l'attente impatiente de la photographie souhaitée (nous en reparlerons).

On dit souvent que les éditeurs, de nos jours, travaillent de moins en moins, en raison du reserrement du marché, mais aussi des technologies numériques (qui permettent d'en demander plus aux auteurs).

 

Remarquable travail de Labor et Fides

Ce n'est pas toujours vrai, et l'éditeur suisse Labor et Fides, reconnu pour son professionnalisme, en est la preuve! Graphiste et maquettiste ont en effet réalisé un travail considérable, avec les quatre projets de couverture présentés ci-dessous.

Je précise qu'aucun projet n'a été validé encore (puisqu'il est question de tester une cinquième couverture si l'iconographie souhaitée nous parvient à temps).

 

Votre avis nous intéresse

Amies et amis internautes, hésitez d'autant moins à nous faire part de vos réactions! De vos préférences! 

Après tout, la couverture d'un livre vise d'abord à plaire à ses lecteurs, alors vos avis valent de l'or! Entre les quatre couvertures, les primaires sont indécises... Le suspens est à son comble!

Voici les quatre projets ci-dessous, en attendant peut-être un cinquième et dernier projet. Je m'abstiens volontairement de commentaires.... Ce sont les vôtres qui nous intéressent.

Projet 1.jpg

Projet 1

 

Projet 2.jpg

Projet 2

 

Projet 3.jpg

Projet 3

 

Projet 4.jpg

Projet 4

Commentaires

  • Bonjour,
    Quitte à faire réac, je vote pour la 1. Calvin c'est clairement protestant, le sujet est posé. Il y a le bleu blanc rouge. Et le design moderne pour dire que ça bouge. La couverture 1 est très bien vue.

  • Et bien! On a le choix! Moi je dirais la 3... à condition de rajouter un ou deux visages de personnes âgées tout de même! D'accord les prots se rajeunissent, mais quand même! Les aînées faut pas les oublier :-)

  • Bonjour, étant dans le commerce, je dirais que la couverture la plus "vendeuse" sera sans aucun doute la quatrième... On a l'impression avec cette dernière que C'est entièrement la France qui est devenue protestante. Chose fausse bien évidemment, mais vous aurez l'avantage d'accrocher le passant et de lui faire ouvrir le livre. les autres couvertures risquent de n'interesser que les initiés La quatrième risque fort d'intéresser les curieux aussi... à penser !

  • Je vote pour la 4ème,plus dynamique, moins cramponnée au passé.
    Oui c'est dur pour les anciens, mais l'Esprit nous pousse toujours en avant.
    et la nouvelle génération est déjà bien partie, Alleluyah

    Une jeune de 74 ans . F.H.

  • Ouai... J'urais tendance aussi à votre pour la quatrième, qui est très accrocheuse, mais qu'est-ce qu'elle a de protestant ? C'est ça le problème. Il faudrait quand même de la croix huguenote quelque part ?
    Un "special effect" serait-il possible ?

  • Merci à toutes et tous pour ces premiers commentaires, tous intéressants et savoureux !

    Pour répondre à Maud, je voudrais dire qu'il y a de très fortes chances pour que nous proposions dans les huit jours qui viennent une 5e couverture possible... avec une Croix Huguenote très spéciale que, j'espère, vous découvrirez très bientôt. Le document iconographique que nous attendions pour cela vient en effet de nous parvenir....

    Suspens suspens ! En attendant, n'hésitez pas à poursuivre vos évaluations sur ces couvertures potentielles, c'est fort instructif et nourrit une culture participative qu'internet permet de développer, dans l'intérêt à la fois des éditeurs, des auteurs et des lecteurs.

  • Il me semble qu'il faut absolument un renvoi au protestantisme dans l'image.
    Donc plutôt la converture 1. Mais Calvin, même relooké, ça fait vieillot.
    Alors je ne sais pas.
    Débrouillez-vous avec votre cinquième projet !

  • Je vote pour le premier projet sans aucune hésitation. Si le projet du livre est bien la publication des textes de la conférence et dont le titre est "La nouvelle France protestante" le premier projet semble le plus approprié pour plusieurs raisons: d'abord il montre bien une identité protestante (Calvin+texte/Ecritures en fond) mais il a l'avantage d'avoir de la couleur, et donc "de la modernité". Le dessin est dynamique, un peu en mouvement, ainsi assez moderne. De plus, Calvin, dans ce dessin, n'est pas présenté sous les traits physiques d'un réformateur austère mais plutôt comme quelqu'un d'approchable. Cela change les images et les clichés...

    La couverture du deuxième projet est jolie mais au delà de son aspect, elle ne reflète en rien le titre et contenu de l'ouvrage. C'est une couverture qui pourrait être tirée de n'importe quel ouvrage en sociologie. Il n'y a rien de protestant mais cela évoque plutôt la sociologie ou la démographie.

    Le troisième projet: diversité et interculturalité. Très pertinent pour le protestantisme urbain aujourd'hui mais cela n'a été - hélas - que très peu évoqué lors de la conférence. C'était un tout petit aspect parmi beaucoup d'autres. Dans ce cas, on pourrait tout autant très bien faire une couverture avec de jeunes scouts puisque l'unionisme a été évoqué (et bien traité)... Belle couverture mais pas adaptée à la diversité des sujets de la conférence.

    Le quatrième projet est le deuxième qui retient mon attention - on voit la France, la lumière (et sa thématique?) et on pourrait voir aussi un réseau. Toutefois je ne suis pas certain que le projet une fois publié sur couverture (mat?brillante?) paraisse aussi joli que son intention première. Cette couverture risque de ne pas se distinguer assez au milieu d'autres livres dans des librairies.
    Donc, pour moi c'est le premier projet... en attendant le 5ème...?

  • Bonsoir,

    je les trouve toutes intéressantes à différents niveaux. Néanmoins, je m'interroge sur leur caractère déterministe.

    La première donne à voir une France protestante du passé, d'essence Calviniste. Pourquoi uniquement ce réformateur, si ce n'est pour sa nationalité française? Je ne visualise pas la contemporanéité dans ce visuel.

    La deuxième,je la trouve trop banale. C'est une image d'une "foule" qui marche vue du ciel. Trop séculière à mon goût. What else? On ne voit pas la spécificité protestante et l'argument marketing est faible, contrairement à la première qui esthétiquement attire l'oeil.

    La troisième ne me plait pas du tout. Je la trouve trop consensuelle mais d'un point de vue négatif. L'idée qu'il faut mettre un visage bien poli représentant chaque facette de notre société. C'est trop scénarisé à mon sens, si théâtrale que cela en devient faux. Chaque individu regarde dans la même direction, à la Saint Exupéry...Bof, trop gnagnan.

    La quatrième interpelle. Et je rejoins des précédents commentaires sur le fait qu'on s'interroge sur le message. La France serait elle en fait protestante? Reste à savoir où vous mettrez la croix huguenote? En plein milieu?

    Donc s'il faut choisir entre les 4, je préfère la dernière.

    Petite question: n'était il pas possible de faire une mosaïque représentant les différentes branches du protestantisme? Un peu comme le site internet du GSRL?

    Artistiquement, cela serait sublime de pouvoir mettre des photos, créations visuelles mettant en scène des hommes qui prient, une croix, une megachurche, etc à l'intérieur même de la carte géographique de la France.

    Neil

  • Je partage plutôt le dernier avis.
    J'aime bien aussi la troisième couverture, attirante, mais quand même il y a une absurdité: c'est fou que tous ces jeunes regardent EXACTEMENT DANS LA MEME DIRECTION.

    Le contraire du protestantisme, quoi ! Les protestants débattent, discutent, se disputent, ils ne sont pas au garde à vous et ne regardent pas toujours dans le même sens. Est-il possible que Labor et fides oublie cela?

    Donc, plutôt la quatrième, mais on préférerais un 5e projet s'il y en a un?

  • La 1re n'est pas satisfaisante : elle réduit le protestantisme à un réformateur, Calvin. Bon nombre de protestants évangéliques s'identifient à la Réforme radicale, distincte de la Réforme magistérielle de Calvin.
    La 2e est effectivement trop passe-partout.
    La 3e a ma préférence : ce sont des personnes, des visages, c'est humain et communautaire. Davantage de diversité d'âge si possible, davantage de réseau.
    La 4e me semble froide et elliptique.
    Bonne idée de donner la parole aux futurs lecteurs et futures lectrices !

  • A mon avis, et pour résumer, il faudrait:

    1/ Des gens (variés si possible)
    2/ Un renvoi au protestantisme (croix huguenote, calvin ?)
    3/ De la modernité (renouvellement)

    Laurence

  • La 4ème est bien... Mais c'est la 2ème sans aucun doute. Un joli compromis entre la 3 et la 4 : prise de hauteur, avec des individus en mouvement ... ça me parle beaucoup plus, et je trouve la couverture accrocheuse. Je laisse faire le professionnalisme des éditeurs, et n'aurait donc pas d'argument convainquant. J'attends seulement avec impatience sa sortie. Projet 2 !

  • J'aime la 4e, mais une couverture mêlant les projets 3 et 4 me paraît appropriée. Le protestantisme concerne des personnes, comme l'Eglise est avant tout composée de personnes, il me semble donc judicieux de mettre l'accent sur les personnes.
    Calvin est une figure connue et reconnue du protestantisme, mais rassemble-t-il tous les protestants de France ? Pas sûr ! Un sybole protestant, comme la croix huguenotte, serait intéressant. à intégrer, avec la france et les personnes, si cela ne fait pas tropchargé.

  • Je suis d'accord avec Laurence et Olivier.
    Il faudrait des gens et une référence moderne au protestantisme.
    Bon courage à l'éditeur...

  • Personnellement, je ne suis convaincu par aucune. Excepté la première, je ne vois pas le lien entre l'image et le contenu. La quatrième ressemble furieusement à un manuel universitaire de géographie. Pourquoi ne pas avoir choisi une sorte de mosaïque de photos montrant plusieurs assemblées protestantes, témoignant ainsi de cette diversité? Je suppose que les questions de droit entrent en ligne de compte dans le choix de la couverture.

    PS: je viens de réaliser que les visages du projet 3 dessinent la forme de la France, France qui regarde donc la lumière venant de l'Ouest, donc des Etats-Unis (ou du Québec?)...

Les commentaires sont fermés.