Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2011

"Protestants autosatisfaits", chantres d'unité organique: game over

2d GLobal Christian Forum.jpgIl y a une douzaine de jours prenait fin le second Forum Chrétien Global (Global Christian Forum), tenu à Manado (Indonésie), des 4 au 7 octobre 2011.

A l'occasion du premier Forum de ce type, tenu à Nairobi en 2007, nous nous interrogions pour savoir si l'événement annonçait une mutation, ou n'apparaissait que comme une exception. Quatre ans plus tard, il se confirme que ce Forum marque bien une mutation en profondeur des paradigmes oecuméniques.


On assiste en effet à l'épuisement progressif du modèle type Conseil Oecuménique des Eglises (COE), trop institutionnel, trop idéologique, trop lourd, au profit d'une forme plus souple et plus élargie, ouverte à tous les courants du christianisme, en particulier le catholicisme et l'évangélisme.

 

oecuménisme,manado,indonésie,forum chrétien global,kenya,afrique,conseil oecuménique des églisesA noter que l'initiative du Forum Chrétien Global est pourtant venue, à l'origine, du clairvoyant Konrad Raiser, secrétaire général du COE entre 1993 et 2004...

Après quatre ans de consultation (jusqu'en 2002) puis de grandes rencontres régionales, le projet a débouché sur un premier Forum Global à Nairobi (Kenya, voir photo ci-contre).

 

Depuis, le projet s'est rôdé, confirmant sa représentativité, sur une base plus large et plus crédible que le COE, empêtré dans ses archaïsmes, ses présupposés théologiques contestés (par une large partie du christianisme) et ses mini-crises.

Ce processus de différentiation et de prise de relai n'implique cependant pas de concurrence ouverte: le Forum Chrétien Global entretient en effet des liens importants avec le COE, dont il procède en partie.

La parution récente d'un livre, consacré aux travaux du premier Forum Chrétien mondial, annonce la couleur du trend en cours: il s'agit, ni plus ni moins, de "réviser" les paradigmes chrétiens unitaires.

oecuménisme,konrad raiser,dana robertmanado,indonésie,forum chrétien global,kenya,afrique,conseil oecuménique des églises

 

"Protestants autosatisfaits" qui rêvent au détriment de la diversité

oecuménisme,konrad raiser,dana robertmanado,indonésie,forum chrétien global,kenya,afrique,conseil oecuménique des églisesLors de cette seconde édition 2011 qui rassembla plus de 300 délégués de 81 pays, on retiendra en particulier l'intervention lucide et informée de la professeure Dana Robert (Université de Boston), qui pointe, entre autres, que l'unité chrétienne n'obéit plus au paradigme des années 1950, quand "des protestants autosatisfaits poussaient en direction d'une unité organique au détriment de la diversité des témoignages".

Désormais, il s'agit de reconnaître et d'accueillir une diversité chrétienne missionnaire et multipolaire de plus en plus portée par les "Suds", où les évangéliques (longtemps à l'écart des dialogues oecuméniques institutionnalisés) jouent un rôle incontournable.

A suivre...

Commentaires

Comme confirmation d'un possible nouveau modèle d'unité véhiculé par le Forum Chrétien Global, on peut signaler le fait que son nouveau secrétaire général Larry Miller est issu d'une petite dénomination elle-même à l'origine des Eglises de professants, les Eglises mennonites.

Écrit par : Michel S | 19/10/2011

Peut être aussi faudrait-il signaler que les évangéliques ne brillent pas par leur entrain niveau oecuménisme.

Mais, s'il se met à y avoir une structure qui les accueille - comme s'il n'y en avait pas déjà ? - tant mieux... Soyons cools... en ce domaine, le traitement des susceptibilités prime.

Pour la formule "protestants auto-satisfaits", j'approuve :-)

Ce qui me plait dans l'oecuménisme, niveau des pratiquants locaux, seul que je connaisse, et que chacun remet en discussion ses dogmes, sans que cela empêche la prière ; je le pratique avec l'Acat, et ça fonctionne très bien, et c'est super intéressant. Aucun évangélique, malheureusement, et je ne vois absolument pas quelles raideurs dans notre fonctionnement les auraient repoussés.

Mais au niveau local nous avons décidé de tenter de mener un rapprochement avec eux, alors nous verrons :-)

Cordialement.

Écrit par : ista | 19/10/2011

@ ista | 19.10.2011
Pour vous rassurer, je connais au moins un couple d'évangéliques participant à l'ACAT et en particulier aux nuits des veilleurs. Mais je ne peux pas en dire davantage, par respect de la confidentialité.

Écrit par : Patrick B | 20/10/2011

Les commentaires sont fermés.