14/11/2011

Le nouvel essor des Associations Familiales Protestantes (AFP)

logoAFPvignette.jpg"Dans leurs rapports avec les luthéro-réformés, les évangéliques de la FPF bénéficient du rôle d’interface joué par les minorités de sensibilité évangélique présentes dans les Eglises luthéro-réformées, représentées par certaines paroisses mais aussi par des associations relativement orthodoxes et conservatrices comme La Cause ou les Associations familiales protestantes".

Ces lignes, signées par Christopher Sinclair dans La nouvelle France protestante (2011, p.156), ont le grand mérite de mentionner deux organisations trop peu étudiées, La Cause et les Associations Familiales Protestantes.


 A la relecture de l'ensemble du volume, force est de constater que l'une, comme l'autre auraient pu être davantage mentionnées. C'est particulièrement vrai pour les Associations Familiales Protestantes, réseau associatif protestant français né entre 1941 et 1945, sur la base d'un héritage plus ancien.

 

france,protestantisme,la nouvelle france protestante,christopher sinclair,associations,évangéliques,françoise caron,société civile,associations familiales protestantes,pierre-patrick kaltenbach4 AFP en 1984, 47 AFP en 2011

Après une période de "creux", les AFP ont connu un renouveau très sensible depuis un peu plus de 20 ans. Elles étaient 4 en 1984, 19 en 1989, 39 en 2009, 47 début 2011, et on en annonce 72 à l'horizon 2012. Les AFP seraient le seul mouvement de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) qui connaisse une croissance".

Sous la houlette de Pierre-Patrick Kaltenbach (président) et de Françoise Caron (vice-présidente), ce mouvement des AFP a témoigné d'une capacité de rebond spectaculaire en s'adjoignant de nombreux concours protestants évangéliques (labellisés FPF et/ ou CNEF).

 On trouvera, sur le site internet des AFP, des renseignements actualisés sur ce réseau, dans l'attente d'une monographie qui enrichirait notablement notre connaissance des recompositions protestantes dans la France d'aujourd'hui.

Commentaires

Oui, la seule AFP que je connais (je précise que je n'en connais qu'une, à cause que sinon mes amis risquent de dire que je fais des généralisations abusives...) fait un super travail.

Ce serait une très bonne nouvelle si des évangéliques y participaient. Mais j'admets que celle que je connais est plutôt "réformée-centrée"... c'est surtout pour raisons historiques je pense... mais ils arrivent quand même à faire participer des musulmans, à ma connaissance... et ils ont réussi à faire affaire avec l'armée du salut, donc je présume que si l'occasion se présente de travailler avec des évangéliques, ils le feraient...

Je ne suis quand même pas sûr que leur "capacité de rebond spectaculaire" soient uniquement due à "de nombreux concours protestants évangéliques", comme dit M. Fath. On peut reprocher mille choses aux réformés, (et je ne m'en prive pas), mais ils ont une capacité de travail, de sérieux et d'organisation qui, quelques fois, rebondit par elle même (j'admets que c'est un phénomène fortuit), en tous les cas qui conserve une force de séduction et d'appel au sein de la société.

Cordialement.

Écrit par : ista | 17/11/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.