Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

Etats-Unis, un tiers du total mondial des missionnaires chrétiens

protestantisme, missions, christianisme, états-unis, brésil, reuters, Todd Johnson, Center for the Study of Global ChristianityC'est une dépêche Reuters tombée le 20 février 2012: sur environ 400.000 missionnaires chrétiens dans le monde, 127.000 sont américains, soit 31,4% du total mondial. C'est beaucoup!

Dommage toutefois que l'auteur de cette dépêche, qui insiste à juste titre sur le poids des Etats-Unis, n'ait pas fait l'effort d'une mise en perspective historique, par exemple avec les données quantitatives fournies par l'historien Mark Noll, dans les actes du colloque Brépols 2004 consacré à l'évangélisme (p.61).


On aurait constaté alors qu'en 1972, 65% du total MONDIAL des missionnaires protestants était fourni par les Etats-Unis.

En d'autres termes, même s'il reste important, on observe en 40 ans que la part des Etats-Unis dans le volume missionnaire mondial aurait environ été divisée par deux, au profit de nombreux pays émergents comme le Brésil (34.000 missionnaires dans le monde).

Commentaires

Vous êtes un petit peu sévère, je trouve, avec l'auteur de cette dépêche, sur la perspective historique.

Par exemple, il explique (si je traduis bien) qu'avec l'arrivée de la globalisation, le besoin de missions courtes (ou à court terme, je ne comprends pas bien)) (et de toutes façons je ne vois pas le rapport, mais enfin c'est ce qu'il dit) se fait plus sentir.

Ailleurs il dit que avant, les missions se calaient sur les besoins de la colonisation, mais aujourd'hui il s'agit plus de suivre la veine humanitaire.

Etc.

Ce qui m'a le plus étonné est que le Brésil serait le second pays fournisseur, principalement pour... aller évangéliser les état-unis ! Arf Arf. Les évangélisateurs s'évangélisent entre eux. Arf.

Écrit par : ista | 25/02/2012

Pour ceux qui parlent anglais, un article pertinent à lire:

200 ans du mouvement missionnaire, les questions qui se posent pour le futur:
http://www.religionnews.com/faith/doctrine-and-practice/as-missionary-movement-turns-200-questions-for-the-future

(on pourrait également parler des traités oecuméniques pour rendre les missionnaires in-offensifs, et des enlèvements de missionnaires comme ceux des coréens en Afghanistan, qui valurent le retrait de tous les missionnaires sud coréens de ce pays difficile...)

Écrit par : Nicolas Ciarapica | 27/02/2012

Les commentaires sont fermés.