Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

Mission au Soudan du Sud: jour J-1

umschlag_12164.jpgA la veille de mon décollage pour Addis Abeba, je décroche enfin mon VISA pour Juba (République du Soudan du Sud) au prix d'un second voyage à Bruxelles où j'ai récupéré mon passeport auprès de l'Ambassade du Soudan du Sud en Europe (il n'y a pas d'ambassade à Paris).

Le cap est désormais plus que jamais fixé sur une enquête de terrain qui vise trois objectifs principaux.


L'objectif sera ici de décrire la croisade elle-même de Franklin Graham (voir note précédente) à partir d'une observation participante complétée de documents écrits et audiovisuels (I), d'interroger (en anglais) un panel du public sud-Soudanais pour comprendre la perception, par la population locale, d'une croisade à l'américaine (II), et de contextualiser l'événement dans l'histoire religieuse longue, ainsi que dans la sociographie et la culture d'un Etat nouveau en plein processus de "nation building" (III).

Ma base d'opération sera le campus anglican de la cathédrale All Saints, doté de guest houses: un "coeur de réseau" chrétien d'où je pourrai facilement nouer les contacts attendus, rencontrer d'autres partenaires confessionnels (y compris catholiques, prêtres Comboni en particulier), me rendre au Festival Hope for a New Nation, et rencontrer quelques évêques épiscopaliens (tous de tendance évangélique), qui se retrouveront précisément cette semaine, sur le campus où je serai, pour un symposium.

De quoi prendre la température d'un "terrain" passionnant où se recomposent les identités politiques et confessionnelle.


Trois repères biblio:

(1) Robert O. Collins, A History of Modern Sudan, Cambridge, Cambridge University Press, 2008
(2) Sébastien Fath, Billy Graham, pape protestant ?, Paris, Albin Michel, 2002
(3) Janice Boddy, Civilizing Women: British Crusades in Colonial Sudan, Princeton, Princeton University Press, 2007


Les commentaires sont fermés.