Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Première vidéo de présentation de "Paris d'espérance" (2013)

protestantisme parisien, paris, paris d'espérance, fpf, sébastien fathA Paris, du 27 au 29 septembre 2013, les protestants de France, d'Europe et du monde entier se retrouveront sur le thème: Paris d'Espérance.

L'historien ne peut s'empêcher de remarquer qu'il s'agira du plus gros rassemblement protestant dans la capitale depuis la veille... de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), nuit funeste durant laquelle des milliers de protestants, venus pour le mariage de Henri de Navarre et de la Reine Margot (18 août 1572), furent massacrés dans la rue... ou dans leur lit.


Qu'on y voie pas de mauvais augure!

Au contraire, gageons que l'événement, seconde édition de "Protestants en fête", toujours organisé par la Fédération Protestante de France et de son président Claude Baty, sera l'occasion d'écrire une nouvelle page, ensoleillée et apaisée, de l'histoire culturelle, laïque et religieuse de la capitale française.

A l'aube d'un XXIe siècle marqué, dans notre pays, par un pluralisme de bon aloi qu'il convient de nourrir par le débat d'idée, la réflexion posée et (parfois) l'insolence prophétique.

La municipalité parisienne saura-t-elle se montrer à la hauteur de l'enjeu, et faire preuve vis-à-vis de la "minorité" protestante de la même générosité laïque dont elle fait montre dans d'autres contextes?

Les protestants sauront-ils, de leur côté, faire montre de la même créativité constructive, au coeur de la Cité, qu'ils avaient manifestée, il y a 4 ans, à Strasbourg (première édition de "Protestants en Fête")?

Il est trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre, 541 ans après la Saint Barthélémy, le protestantisme s'affichera dans la rue parisienne sans craindre le tocsin de la Sainte Ligue. Laïcité, j'écris ton nom...

Pour un premier avant-goût de l'événement, on regardera avec intérêt la vidéo ci-dessous, postée par la FPF.

Commentaires

Merci Sébastien pour ces vidéos. Très intéressant.

Les protestants pourront peut-être assister au mariage de François Hollande et Valérie Trierweiler. Si Hollande veut le "mariage pour tous", il va très probablement donner l'exemple.

;-)

Écrit par : Patrick B | 03/12/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.