Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2012

Quart d'heure pour l'essentiel: gratuit protestant francophone

downloaded_2_497.jpgIl y a quelques mois, nous évoquions L'1visible, "gratuit catholique francophone qui cartonne". L'équivalent le plus proche, côté protestant, est peut-être le Quart d'heure pour l'essentiel, édité par le groupe helvétique Alliance Presse

Créé en 2006, ce gratuit francophone vise des objectifs similaires à l'1Visible: atteindre une large population par un regard chrétien ouvert sur l'actu et la vie quotidienne, sans jargon. 

Ce type de publication s'inscrit dans le contexte de sociétés européennes sécularisées où l'enjeu du témoignage se pose en termes nouveaux, impliquant une adaptation des supports et des discours afin de rester en consonnance avec le consommateur d'aujourd'hui, pressé et visuel, rétif au format à l'ancienne du "journal d'Eglise". 


 

Le site internet de Quart d'heure pour l'essentiel permet d'en savoir plus sur ce magazine édité également en allemand (avec même une édition turque). Lien.

P1050153.jpgUne différence importante avec le gratuit catholique tient cepentant au fait que Quart d'heure pour l'essentiel n'est pas hebdomadaire. C'est un journal sorti ponctuellement, en fonction des "temps forts" susceptibles de susciter une attente, une demande de sens.

J'ai sous les yeux son dernier numéro, sorti en vue de Noël 2012. Avec notamment un édito qui témoigne du souci d'ouverture du journal, puisqu'il est signé par... la plus haute personnalité politique suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Conférération suisse, qui commente le thème traité dans le journal, à savoir la "générosité".

Cette édition a été tirée à 450.000 exemplaires (150.000 pour la version française, 300.000 pour la version allemande).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.