26/02/2013

La passion des Anabaptistes, saga BD historique à suivre

JOSS Fritz.jpgIl n'est pas fréquent que la BD d'art s'intéresse de près au protestantisme, a fortiori sous un angle historique documenté. Aussi faut-il d'autant plus saluer le tome 1 de "La passion des Anabaptistes" (fin 2010), intitulé Joss Fritz.

En 80 pages noir-et-blanc en format géant (28x38cm), c'est toute la saga anabaptiste qui est revisitée dans le conteste des débuts de la Réforme protestante.

Cette BD historique ambitieuse et forte, éditée par Six Pieds sous Terre, est l'oeuvre de Ambre (pour le dessin) et Vandermeulen (pour le texte).

Deux autres tomes sont prévus.


Voici un extrait du prologue de cette BD graphique très documentée :

"Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle. Dans l’ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s’est précipité vers l’échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis
trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens."

From Joss Fritz.jpgSur le site ActuaBD, l'auteur du texte, David Vandermeulen, livre par ailleurs des réflexions intéressantes sur son angle d'approche, soulignant notamment ceci:

"Beaucoup de textes situationnistes des années 1960 et 1970 parlaient des Anabaptistes en évacuant le côté théologique pour ne reprendre que l’engagement révolutionnaire paysan. De nouveau, il me semblait que c’était un beau défi que de raconter cette histoire en parlant de Dieu, qui est finalement omniprésent." (lien vers tout l'interview)

On notera aussi que la commune de Villers-les-Nancy, en banlieue nancéenne (Meurthe-et-Moselle) consacrera une part importante de son festival de la BD, les 30 et 31 mars 2013, à cette "Passion des Anabaptistes" (lien internet).

Commentaires

à votre avis
de Thomas Müntzer et de Luther,
qui est allé au paradis,
et qui en enfer ?

Écrit par : Al | 01/03/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.