Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

"Charisma Eglise chrétienne", visite estivale

Le pasteur Pedro interviewe des agents de l'Etat (14 juillet).jpgCharisma Eglise Chrétienne est sans doute aujourd'hui le lieu de culte qui draîne, en France, le plus grand nombre de fidèles (plus de 7000).

Conduite par le pasteur Nuno Pedro, située dans la ceinture Nord de Paris (département 93), elle impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par la ferveur exprimée à l'occasion des rencontres dominicales, ponctuées par un sermon fleuve dont j'ai pu avoir un aperçu lors du culte du 14 juillet 2013 auquel j'ai assisté....

Avec une prédication de 2H chrono! Un petit album Flickr de cette visite de terrain est consultable ici (lien).

Commentaires

oui 7000 personnes qu il manipule auquel il prend des cheques du liquide ma fille depuis 5ans est dedans et aujourd hui mes petits enfants non pas a manger elle n aplus de voiture elle ne vois que par eux il s engraisse financièrement avec la douleur des gens il n y a meme pas de dejeuner a 9ans en plein hiver il part a l ecole sans rien dans le ventre sa sœur pareil elle a mis sont fils a la rue 20 ans car il ne voulait pas la suivre la dedans c est la decente aux enfer moi je vais faire les pour fermer ce site honteux honteux comment le gouvernement ne voit pas cela ma fille n a plus rien pas de frigo plus d argent pour en acheter ils mangent que a la cantinie le soir rien des pates ou riz c est tout

Écrit par : claude marie | 01/12/2013

j ai assiste a la messe un dimanche une personne en chaise roulante se presente parmi tant d autre devant la scene et apres il l a fait passer dans les allées criant ' VOILA ELLE MARCHE ELLE POUSSE SON FAUTEUIL ° E T TOUS CES PAUVFRES GENS Y CROIVENT NON NON C EST PAS POSSIBLE QUE L ON BERNE DES PAUVRES GENS MEME A LOURDES CELA NE SE PASSE PAS COMME CELA J AI EXPLIQUER A MA FILLE AU SECOURS
AU SECOURS EFFACTER CETTE SECTE

Écrit par : claude marie | 01/12/2013

C'est triste de voir des freres et soeurs qui sont aveuglés par ce systeme satanique qu'est charisma. Je tiens à vous avertir que charisma n'a rien d'une eglise mais témoigne simplement d'une entreprise de fortune gouvernée et regie par Mr pedro qui manipule totalement le peuple de Dieu et le rend esclave de sa doctrine diabolique. Mensonges, tromperie, hypocrisie, argent a gogo, manipulations, supterfuges, vices (etc.....) sont les éléments qui definissent charisma après 2 ans d'experience labas , Dieu merci je n'en fait plus partie... Que Dieu fasse tomber un jour le masque de loup ravisseur qu'est nuno pedro, que les ecailles tombent et que la verité soit revelée par le Seigneur de toutes les abominations qui se déroulent en secret dans cette salle. Gloire à Dieu pour tous les freres et soeurs qui quittent définitivemt cette secte abominable , que Dieu continue ainsi à vider cette entreprise de moutons et brebis égarées malheursmt...

Écrit par : Une soeur | 03/01/2014

J'ai quité cette église l'année dernière et je ne regrette mon choix, je me sent soulagée.
Toi, oui toi, la personne qui va lire mon message, si tu peux éviter cette église, évite la, cherche une autre église basé sur la Parole de Dieu, si tu cherche bien tu vas trouvé, c'est un conseil...

Écrit par : Jesuslove | 08/02/2014

bonjour,j aimerais simplement dire que j allais à charisma et ce qui ma interpelé et ouvert les yeux,c est qu après chaque réunion de prière en semaine dans les gf autrement dit groupe de famille,le mentor demande de l argent pour soit disant pour l oeuvre de dieu,lorsque dieu à envoyé ces disciples de part le monde pour évangélisé il leur a dis vous avez reçus gratuitement donner gratuitement,ne prenez ni or, ni argent,ni paim,ni sac, pedro fait du trafic dans cette assenblée,on ne peux pas vendre la parole de dieu sous toutes ces formes,si jésus étais à blanc mesnil il aurais renversé toutes ces tables d échangeur,il dirait vous faite de mon église une caverne de voleur...

Écrit par : jean marie | 06/03/2014

Bonjour,
Merci pour ces témoignages détaillés. J'y suis sensible.
Il est important que chacun puisse exprimer son avis et partager son expérience.

J'attire cependant l'attention sur deux choses:

-d'une part, l'église CHARISMA attire beaucoup de monde, ce qui nourrit forcément la controverse. Il faut conserver à l'esprit que de très nombreux fidèles (dont certains que j'ai interviewés) sont très contents des services rendus par cette église. Cela n'annule pas les critiques, mais c'est à prendre en compte.

-D'autre part, les témoignages livrés ici seraient plus pertinents, surtout lorsqu'ils accusent, s'ils précisaient les choses et sortaient (si possible) de l'anonymat. J'ai déjà fait l'expérience dans ce blog d'une série de témoignages (sur le Centre MIssionnaire de Carhaix) fondés sur des témoignages anonymes, que j'ai publiés.... Mais à la longue, je me suis aperçu que ce type de séquence rencontre ses limites, et peut poser des difficultés, y compris juridiques, si l'on ne sait pas changer de mode.
Paix et courage à toutes et à tous

Écrit par : SF | 06/03/2014

Bonjour.

Je venais seulement pour lire, mais j'aimerais dire :

Tout à fait, vous avez raison, Monsieur Fath quant à la notion d'anonymat, tout à fait.

Mais, si je ne fais pas erreur ?, chez les personnes qui quittent ces milieux, il y a aussi la notion de culpabilité dont elles sont porteuses + avec la notion, non moindre, de risques de représailles, voir de malédictions dont elles ont entendu parlé à leur sujet. N'est-ce pas un risque pour ne plus rien dire que celui de se nommer personnellement ?

Ou comment dire des vérités, s'exposer personnellement sans risque de conséquences pour sa vie personnelle ? Et pourtant, au regard du juridique, avoir suffisamment de courage, d'honnêteté peut-être aussi, pour continuer à dénoncer ce qui doit l'être, une nécessité pour les autres par ailleurs.

Finalement, comment concilier dire ou ne pas dire, secrètement (l'anonymat) ou réellement (nominativement) ?

Si je suis faite comprendre ?

Écrit par : LeeberT | 06/03/2014

Je vous reçois 5 sur 5 chère LeeberT, c'est pourquoi d'ailleurs je publie les témoignages d'anonymes.
J'ai toujours été soucieux de ne jamais fermer les yeux sur les enjeux de dérive du religieux (sectarisme, manipulations, abus en tous genres) et je ne fermerai jamais la porte aux victimes d'abus.
Mais à un moment donné, la seule accumulation de dénonciations anonymes ne suffit pas, c'est le seul objet de mon propos, sachant que le dénoncé (qui lui, est bien repérable) peut parfois subir aussi un préjudice ou des abus du fait de certaines attaques anonymes.
Enfin, je dirais simplement que sourcer un témoignage, pour l'historien, c'est important... TOut cela n'enlève rien à la justesse de vos remarques, dont je partage la substance.

Écrit par : SF | 07/03/2014

Bonjour Monsieur Fath.

O.K. Merci. Je comprends davantage.

Oui, je sais, pas toujours évident, pour les chercheurs et les témoignages.

J'entends tout à fait les deux facettes de cette problématique et les positions des uns et des autres.
Encore Merci.

Bien cordialement.

Écrit par : LeeberT | 07/03/2014

Bonsoir, je suis membre de Charisma et je suis surpris par ces commentaires très virulents.
Je m'engage a aider la fille de Marie Claude si vous voulez bien nous mettre en relation par mail.
Un des rôles de l'église est d'aider chaque croyant a progresser dans sa vie s'il le souhaite. Loin de nous la pensée de laisser quiconque sur le bord du chemin. Je ne pense pas que quiconque s'engraisse sur le dos des autres dans mon église.
Au contraire, je vois des vies consacrées et beaucoup de sacrifices consentis par les croyants qui y servent. Toutefois je comprends qu'il peut y avoir des personnes mécontentes, même Jésus avait ses détracteurs.
Que le Seigneur nous aide a Lui ressembler. Soyez bénis. J'attend votre retour pour aider cette dame.

Écrit par : YL | 21/04/2014

Bonjour
Merci YL pour votre contribution qui apporte également un contrepoint utile. A suivre...

Écrit par : SF | 21/04/2014

Charisma est une très bonne église. C'est normal que quand nous ne sommes pas content nous nous manifestons. Les enseignements que nous recevons c'est que pour nous faire avancer et avoir une vie heureuse . Donc avance!!!!!!!!!!!! Et sois heureux !!!!!

Écrit par : Rodrigues | 04/05/2014

Bonjour,

C'est la deuxième fois que je visite votre blog et j'ai lu avec attention les différentes contributions et surtout la denonciation de certaines personnes par rapport à cette Eglise appelée: Charisma Eglise Chretienne.La première chose que j'aimerai dire c'est qu'il ne faut pas appeler "Témoignage ce qui est une dénonciation parfois calomnieuse des uns et des autres car un témoignage nous édifie pour nous faire grandir et nourrir notre espérance. une denonciation est faite pour nous prevenir de quelque chose ce qui est du reste bien.
Lire ces dénonciations m'amène à poser quelques à ces différentes personnes:
Pour Claude Marie:
- Votre fille vous a-t-elle dit que l'Eglise lui demande tout son argent? Ou alors c'est ellemême qui donne tout son argent à l'Eglise jusqu'à ne plus avoir de quoi nourrir ses enfants? Si oui elle a tort de repondre à ce genre de sollicitation. La parole de Dieu nous demande de donner la dimes et surtout les offrandes selon qu'on a résolu dans notre coeur. En espérant bien sur qu'elle a un travail et les revenus qui lui permettent de la faire.
- Est-ce que c'est l'Eglise qui fait que les enfants de votre fille donc vos petits enfantsn'ai rien à manger? alors que cette Eglise a un département social qui aident les personnes en difficulté en leur apportant une aide en leur distribuant des denrées alimentaires?
- Est-ce l'Eglise qui doit remplir le frigo de votre fille?
Je croix qu'il y a un amalgamme qui est fait.
En plus vous faite une comparaison entre Lourdes et l'Eglise. Je ne sais pas si vous êtes Chrétienne, mais j'ai envi de vous cette question: croyez-vous que Dieu puiise guérir une personne de sa maladieou de son infirmité? Je vous demande prendre connaissance de ce que dit la parole de Dieu dit sur la guerison et comment Jésus guérit encore aujourd'hui car il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Je crois qu'il est bon de ne pas accabler l'Eglise de tous les mots qui nous arrivent. il faut prendre soins d'examiner avant de dénoncer et condamner.

Écrit par : Guillaume EYOUM | 21/05/2014

Mon témoignage n'à rien à voir avec charisma mais il y a des abus un peu partout de nos jours. J'ai fait partie d'une petite église. À moi arrivée 'étais au RSA depuis 4 ans. Lorsque j'ai trouvé du travail le pasteur m'a demandé de l'argent parce qu'il avait prié pour moi. Le mois d'après 800euros, je lui en ai donné 400 en sachant que lui e sa femme travaillent. Le mois d'après il a exigé 300 euros, comme je ne cédait pas. Il m'à harcelé insulté derrière la chair. Il a organisé une réunion surprise pour m'insulter. Il m'à dit à plusieurs reprises : si ma femme avait été ici, elle résulterait. ces pasteurs trouvent des gens qui vont dans leur sens parce q'ils leur font croire qu'ils détiennent leur bénédiction. Lorsque je suis partie de l'église il a déclaré que tous ceux qui sont absents de son église son maudits. Je n'ajoute pas de réflexions personnelles aux faits. Il faut avoir une foi forte en Jésus-Christ et prendre les bonnes décisions pour soi-même.

Écrit par : suca | 12/06/2014

Merci beaucoup Suca pour votre témoignage. Et ce rappel: la foi n'oblige pas à la pression ou au chantage spirituel, elle invite à la liberté.

Écrit par : SF | 12/06/2014

Merci du partage, l'album Flickr est génial..Il faut continuer l'évangélisation

Écrit par : D.E | 12/06/2014

Bonjour Suca.

"... et prendre les bonnes décisions pour soi-même.", écrivez-vous. Tout à fait.

Je vous souhaite de trouver où et comment poursuivre votre vie personnelle en cohérence avec votre foi, dans une pleine liberté.
C'est possible.

Bon courage.
LeeberT

Écrit par : LeeberT | 12/06/2014

Ce que nous explique Suca dans ce témoignage direct est symptomatique des dérives actuelles (sectaires entre autres), hélas nombreuses et répandues partout ! Les faux pasteurs de service et autres dénominations proférant le mensonge et se comportant d'une manière lamentable sont légion, le Seigneur Jésus nous a cependant prévenus que viendraient des loups déguisés en agneaux : "Plusieurs viendront sous mon nom".

De plus, vous ajoutez en effet quelque chose de tout à fait pertinent, Suca : il faut une foi forte ! Oh que oui ! Plus que jamais à notre époque de confusion et de mystification !

Le Maître en qui nous mettons notre foi l'avait pourtant bien souligné : "Vous avez reçu GRATUITEMENT, donnez GRATUITEMENT". Et ceux qui ont reçu mission d'enseigner et qui préfèrent encaisser, compter, et lancer des anathèmes sur des brebis sans défense seront jugés plus sévèrement, dixit l'épître de Jacques, demi-frère du Seigneur ! Il est inévitable qu'il y ait des scandales (pierres d'achoppement), nous dit le Maître, mais quel malheur pour ceux par qui le scandale arrive !

Je pense qu'au regard de l'environnement que décrit Suca, elle a effectivement pris la saine décision de départ hors d'un milieu ambiant qui n'avait pour moi rien d'une authentique assemblée chrétienne locale digne de ce nom.

Gardez courage, Suca, bonne continuation, soyez prudente comme le serpent, simple comme la colombe et avisée comme les chrétiens de Bérée ; que Dieu par son Esprit vous apporte consolation et vous fortifie, car le Seigneur Jésus, Lui, ne vous décevra JAMAIS !

Bien cordialement,

E. Lisbonne

Écrit par : Eric Lisbonne | 12/06/2014

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos encouragements.
Juste un petit rectificatif dans mon témoignage "si ma femme avait été là, elle t'insulterait"et non résulterait. Encourageons nous mutuellement, le juste juge revient bientôt, ne nous laissons pas surprendre par sa venue.
Très cordialement
Suca

Écrit par : suca | 13/06/2014

Avant de dire que l'on n'aime pas un plat il faut d'abord le goûter, si on l'a apprécié, on en redemande et si on ne l'a pas aimé, on l'oublie sans pour autant décourager les autres de l'envie d'y goûter !
Laissez d'autres personnes venir à Charisma Eglise expérimenter la bonté de Dieu.
Le pasteur Pedro n'a jamais obligé qui que ce soit à lui donner de l'argent. Il demande aux fidèles de payer la dîme sur leurs revenus. Chacun a sa conscience pour le faire ou pas le faire.

Charisma est une très grande église et qui dit grande église veut dire aussi beaucoup de frais.
Voyez aussi les bienfaits : aide permanente aux démunis : Nourriture, vêtements, etc. Des enfants rebelles avant la crainte de Dieu et transformés en bons élèves qui font la fierté de leurs parents après avoir accepté Dieu dans leur coeur. Et encore et encore...

Écrit par : GT | 21/06/2014

Bonjour,

Je suis de Charisma depuis maintenant 6 ans et j'aime particulièrement mon Église, qui est une réel bénédiction pour moi. Les commentaires que je lis me désole particulièrement car cette Église est une bonne Église en général. Parlons des différents détails émis dans les différents commentaires. Le Pasteur ne nous vol pas notre argent! Comme tout bon homme de Dieu, il nous enseigne la dîme et les offrandes. Après comme la dit une personne avant moi, chacun vit avec sa propre conscience, donne sa dîme et ses offrandes ou pas. Généralement à la hauteur de ce que Dieu lui a mis dans le coeur. Certaines réflexions stupides me font rire! Vraiment comme "oui la parole de Dieu est vendu dans cette Église"! De quoi parle tu? De la bible? Des cd de prédication? Je ne comprends pas que les gens radins avec des poches pas convertis et trop près de leurs argent se plaignent d'acheter une bible dans une Église ou autre alors que l'encre à été payé,les pages de ce livre saint aussi. Pour produire quelque chose de qualité ou pas il faut payer n'est ce pas? C'est comme les cd de prédication, qu'est ce que vous croyez qu'ils sont donnés gratuitement par un fournisseur de cd vierges? Non il faut investir dans ces cd, les acheter premièrement, les enregistrer, faire des jaquette (Ha oui il faut de l'encre pour faire des jaquette et inscrire des choses sur ce cd comme le nom de la prédication par exemple) afin de pouvoir les vendre au prix le plus vas de la production afin de pouvoir en reproduire d'autre? Je ne comprends pas que des pseudo Chrétien soit choquée outré de faire rentrer de l'argent dans le royaume de Dieu pour son utilité, son avancement mais ne soit pas dépité de devoir payer des impôts par exemple ou d'acheter un cd de Beyoncé à leurs enfants sans se plaindre de sortir de l'argent. Les cd, les bibles et les livres sont à la disposition de ceux qui désirent les acheter mais personne ne se plaind de les acheter donc où est votre problème? Est ce à vous que nous venons demander de l'argent pour acheter un cd utile à notre vie, à notre avancement, à notre édification spirituel? C'est notre argent pas le votre! Cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas vraiment. J'ai vu les factures d'eau, délectricité que notre Église doit payer pour offrir un confort à ses membres et ses visiteurs et sa personne ne les voient. A part à la réunion des finances réunion ou le pasteur explique ou va les finances de notre église et en quoi sont elle utilisé. Notre pasteur n'est pas un Voleur! Lui même ne touche pas à l'argent de notre église puisque des comptable extérieur le font. Aimez vous venir dans une Église propre ou dans une Église mal entretenu? Et bien mes amis tout comme votre maison ou appartement vous coûte de l'argent en matière d'entretien il est de même pour cette Église. Tout les membres vrai de cette Église ne peuvent dire que l'argent que nous donnons ne fait pas avancer le royaume. Parlons du reste il est vrai que certains on eu une mauvaise expérience auprès de certains personne de l'église car sincèrement tout le monde n'est pas sauvé. Il y a des gens qui se comporte minablement avec des personnes qui partent ou autre. Mais tout le monde n'est pas comme sa mes amis. L'église est grande vous avez la possibilité de tomber sur deux type de personne la bonne ou la mauvaise. Si j'y suis depuis toutes ces années c'est parce que j'ai la chance de tomber sur les bonnes personnes. Soyons vrai! Est ce le pasteur qui comet ces mauvaises actions ou des personnes fidèle remplis de trop de zèle? La plupart du temps notre pasteur ne sait même pas ce que tels ou tels personne fait à l'autre. Je vous rappelle qu'il n'est pas Dieu, il ne sait pas tout et ne voit pas tout. Il tombe des nu aussi quand il apprend certaines choses qui l'atriste aussi. Pensez vous qu'il serait content de savoir qu'il a une fidèle qui ne donne pas à manger à ses enfants ou ne gère pas son argent comme il se doit avec sagesse? Non du tout car tout sa il nous l'enseigne. Si votre fille donne plus que ce qu'elle doit donner sa vient d'elle. Il faut cesser de mettre le manque de sagesse de certains sur le dos des autres. Notre pasteur nous l'enseigne tout le temps, arrêté de gaspiller votre argent il nous enseigne la sagesse financière. Pourquoi d'autre réussissent et d'autre non parce que tout le monde n'entends pas la prédication comme elle est donnée ou tout le monde ne pratique pas. Certes nous avons un sociales mais si votre fille était sage financièrement et d'ailleurs ce n'est pas le genre de chose qui plaît à Dieu car aujourd'hui à cause d'elle quel image avez vous de son Église? Une mauvaise image alors que c'est elle qui ne gère son argent avec sagesse. Chacun est libre de donner ou pas selon sa conscience. Mais s'il vous plaît cessez de juger notre pasteur parce que vous ne le connaissez pas. Notre Église n'est pas une Église qui s' engraisse mais c'est une Église pleine de vie qui aime l'évangile de Christ. Tout le monde n'est pas top dans cette église nous sommes 12000 mais tout le monde n'est pas mauvais. Et surtout tout le monde n'est pas appellé à y aller donc tout le monde n'y adhère pas. Ce qui est normal. Mais ne critiquer pas ce à quoi vous nahderéz pas. Que Dieu raisonne votre fille et qu'il vous montre que son homme de Dieu n'est pas un voleur. Sa le peinerai de savoir cela que des enfants ne mange pas à cause de manque de sagesse de cette maman. Arrêté de lui jette la pierre. Les personnes signe des chèque parce qu'elle veulent donner. Moi je donne ma dîme et mon offrande mais c'est entre Dieu et moi. Donc voilà que Dieu vous bénisse à tous. Bonne journée à vous

Écrit par : charismatique | 02/09/2014

Ce pasteur fait un travailleur extraordinaire. Ne dites jamais ce que vous ne savez pas. Merci à ma prédécesseur qui a tout dit. Je suis à Charisma depuis 2010, l'Eglise m'a donné bcp mais je lui ai donné peu. Arrêtez de critiquer, notre monde actuel va très monde. Je me demande pourquoi les gens parlent de cette église??? C'est une église for mi dable, Dieu accomplie de grandes choses à travers cette église donc taisez vous! Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.… Matthieu 7/ 17

Écrit par : Sev | 17/09/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.