Le dossier "religion et société aux Etats-Unis" n'est pas seulement devenu au programme du Baccalauréat en France; c'est aussi un inépuisable terrain d'analyse, où il est parfois difficile de faire le tri.
Remercions le Pew Forum on Religion and Public Life de contribuer à apporter de la lumière, comme à l'occasion d'une table ronde dernièrement tenue, et retranscrite sur le site du Pew Forum il y a deux jours. Les universitaires Claude Fischer, Michael Hout, Frank Newport et Greg Smith ont été amenés à "plancher" sur les tendances des 10 dernières années, infographie à l'appui (lien).
On y retrouve une foule de données de synthèse exploitables, comme par exemple le lien âge-prière, qui semble bien indiquer une tendance nettement divergente entre France et Etats-Unis.
Tandis qu'en France, les jeunes ont désormais tendance à prier davantage que leurs aînés (c'est en tout cas certain pour le protestantisme et l'islam, d'après les données d'enquête), aux Etats-Unis, c'est l'inverse: plus on est jeune aux Etats-Unis, moins l'on prie.
Ce qui en dit long sur la sécularisation de la société américaine.