Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culte de "Protestants en fête" 2013: l'austérité aux oubliettes

Culte PEF 2013, by S.Fath.jpgIl faudra revenir, dans d'autres cadres et d'autres temps, sur l'événement "Protestants en fête" à Paris, des 27 au 29 septembre 2013. Pour l'heure, en dehors d'un constat global d'une visibilité active, plurielle et festive de la "famille recomposée" protestante dans la capitale, on notera que la manifestation principale, le culte du dimanche 29 septembre 2013, a sans doute plus fait que bien des livres doctes pour déboulonner le cliché (idée reçue) de l'austérité protestante.

Ce culte au Palais Omnisport de Bercy, conduit de bout en bout par une équipe soudée et bien préparée, a su faire la synthèse paisible des sensibilités présentes en s'appuyant beaucoup sur la musique, magistrale réussite orchestrée par John Featherstone. 

Initié par une "hola" aussi impétueuse qu'euphorique (avant la retransmission télévisée, focalisée sur la partie la plus "sage" du culte), l'événement s'est achevé sur une danse aérienne et déliée (ci-contre), à des années lumières des réputations de sévérité qui accompagnent parfois l'héritage huguenot.

Fini le protestant qui tance, place aux protestant(e)s qui dansent?

Commentaires

  • Bonjour Sébastien Fath,
    J'y étais, de même qu'au spectacle du samedi soir, et à d'autres événements de ces temps forts.
    Malheureusement on constate une omerta généralisée de la presse sur cet événement, hormis la retransmission d'une heure de culte sur France 2.
    Quand les musulmans font un tel événement, ils tournent en boucle sur les chaines d'infos. Pour les protestants, rien ! On n'existe tout simplement pas pour eux !

  • Je constate encore une certaine frilosité, ou alors un "politiquement correct". Alors que le samedi soir au concert, une chanson était dédiée aux chrétiens persécutés en Egypte, Syrie, Pakistan..., la prière lors du culte du dimanche était formulée à peu près en ces termes "... pour ceux qui sont persécutés pour leurs idées..." Il me semble que la foi chrétienne ne se réduit pas à une idée ! Les responsables avaient-ils peur de froisser les musulmans s'ils avaient nommément évoqué les pays concernés et en disant "persécutés pour leur foi" ?
    Il y a toutefois un progrès : "Portes-Ouvertes" (association venant en aide aux chrétiens persécutés pour leur foi) était présent sur quatre lieux distincts. De plus, sur un des sites, leur exposition faisait clairement le parallèle entre les huguenots persécutés en France et les "huguenots modernes" dans d'autres pays.
    Cher Sébastien Fath, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une blognote ou un article de votre part sur le sujet m'intéresserait beaucoup.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces remarques. A suivre...
    Je réponds sur un point pour le moment: vous n'avez pas vu le reportage détaillé sur TF1 au journal de 20H, le dimanche soir ?
    Je n'appelle pas cela de l'omerta....
    "Libération" a parlé de l'événement, journal pourtant peu réputé pour sa proximité avec les questions religieuses... Je vous accorde que certains médias qu'on attendait n'ont pas été là (absence remarquée du "Monde"), mais de là à parler d'omerta, il y a un pas de géant à ne pas franchir.
    Le journal de 20H de TF1, c'est quand même l'exact opposé de la "non-existence" médiatique dont vous parlez!

  • Le journal de 20H de TF1 ? Cela m'a échappé, je n'étais pas encore rentré. Mais j'ai cherché plus tard dans la soirée, vainement, notamment sur les chaines d'infos, mais pas seulement, et je n'ai rien vu !
    Rien non plus sur les radios. Bien sûr, je ne les ai pas toutes écoutées, mais quelques unes des plus significatives.

  • Encore une intervention de ma part (je ne veux pas abuser !)
    Voici une revue de presse de la FPF : http://www.protestantsenfete2013.org/revue-de-presse/

  • Merci beaucoup cher Patrick! Cette page de liens est très utile.
    Et ne craignez rien, vos coms sont toujours les très bienvenus ici, et apportent beaucoup.
    All the best,

Les commentaires sont fermés.