Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

"Conversion en direct"? Evangélisme, islam et Révolution numérique

voile.jpgDepuis quelques années, des travaux de terrain en sciences sociales, comme ceux de Fatiha Kaoues (qui exposera prochainement ses recherches au séminaire des post-doctorants du GSRL, lien), permettent de mieux appréhender les recompositions du champ de la concurrence religieuse entre islam et évangélisme. 

La "nouvelle donne numérique" y joue son rôle, sur la base d'une programmation volontiers basée sur l'apologétique et la controverse, à l'image de la vidéo ci-dessous, à très forte charge symbolique, diffusée par la chaîne satellitaire Al Hayat, où une jeune ex-musulmane enlève son voile en direct en signe de conversion au christianisme.


Le titre de la vidéo, telle qu'elle est diffusée sur Youtube, induit en erreur.

 

"Elle quitte l'islam en direct"? 

Il ne s'agit nullement de "quitter l'islam en direct", car le propos de la convertie montre bien que ce passage s'est effectué avant. En revanche, il s'agit , par un acte voulu comme symbolique, de marquer visuellement une rupture forte, nourrissant de ce fait une abondante moisson d'extraits vidéo destinés à l'apologétique chrétienne en direction des musulmans.

Al Hayat.jpg

Notons que Youtube n'indique pas la provenance de la vidéo. 

Elle émane en réalité de la chaîne Al Hayat, basée aux Etats-Unis et d'orientation protestante évangélique.

Fondée en 2003 (lien ici), cette chaîne numérique vise explicitement à la conversion des musulmans, sur la base d'un réseau de partenariats à l'échelle du globe (cinq continents). 

 

Commentaires

Ce témoignage m'a vraiment ému... bien venu au royaume de Dieu ma sœur !

Amicalement Phil

Écrit par : Phil | 12/02/2014

Décidément ...je n'étais pas bien réveillé...désolé ... Soyez la bienvenue ma soeur !
Phil

Écrit par : phi | 13/02/2014

Elle est retournée à l'islam
http://www.rubaqewar.com/index.html

Écrit par : Amyn | 14/02/2014

Ladite soeur semble avoir fait des aller-retour, étant née dans une famille chrétienne, puis convertie à islam, puis retour au christianisme et actuellement retour à l'islam...
http://www.rubaqewar.com/islam/index.html

Écrit par : Achemel | 14/02/2014

Vous avez raison, et je vais poster une note sur le sujet demain (15 février 2014).

Écrit par : SF | 14/02/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.