15/03/2014

Le pasteur comme serviteur: extrait d'enseignement de G.Bilezikian

sébastien fath,france,etats-unis,protestantisme,megachurch,évangéliques,gilbert bilézikian,illinois,willow creek community church,bill hybels,sophie-hélène trigeaud,leadership,autorité,pasteur,baptisme,communauté,vidéoNé à Paris le 26 juin 1927, Gilbert Bilezikian est sans doute le théologien français vivant qui a exercé la plus grande influence dans le champ protestant américain des 40 dernières années.

Cet impact, notamment évoqué par Sophie-Hélène Trigeaud dans La nouvelle France protestante (2011), s'est opéré via une oeuvre théologique éditée en anglais, un enseignement d'exception durant un quart de siècle au Wheaton College, et une relation privilégiée avec Bill Hybels, qui a conduit à l'émergence d'une des plus grandes megachurches américaines, la Willow Creek Community Church, dans les faubourgs Ouest de Chicago (Illinois).


Pour avoir eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises, en France et aux Etats-Unis, j'ai eu la possibilité de le filmer au cours de l'un de ses enseignements, donné fin 2001 à l'occasion d'un de mes terrains de recherche dans l'Illinois. 

L'extrait vidéo ci-dessous donne un aperçu de cet enseignement, en anglais, focalisé autour d'une notion controversée, celle de "servant leadership". Loin d'être un super-boss lustré d'onction spéciale, le pasteur apparaît, selon cette perspective, comme un laïc et un serviteur.

Highly controversial! 

Commentaires

Pour avoir pu aussi passer quelques jours à ses cotés, j'ai été touché par sa modestie. J'ai visité Willow creek avec lui, peut être la 1ère fois que je n'ai pas été gênée par un enseignement dans une (très) grande église. C'était très agréable.
J'ai beaucoup aimé aussi le coté "bicéphale" de la création de cette méga church. Cela évite surement les grosses têtes et cela change de ces "leaders" qui se croient élus et supérieurs...

Écrit par : Christelle | 15/03/2014

Merci pour ce témoignage, qui rejoint tout à fait des impressions personnelles.
G.B. est en effet un homme très accueillant et chaleureux, dont la modestie est proportionnelle à l'influence: considérable.

Écrit par : SF | 15/03/2014

Deux blog-notes de Christophe Paya sur le sujet ; analyses très intéressantes à lire aussi :

http://christophepaya.free.fr/?post/2008/09/24/Culte-et-%C3%A9vang%C3%A9lisation-%3A-Willow-Creek-%C3%A9volue

http://christophepaya.free.fr/?post/2010/06/01/Grandes-Eglises-et-petites-Eglises

Bien cordialement,

Écrit par : Eric Lisbonne | 19/03/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.