22/03/2014

Requiem pour "MISSION", magazine du service protestant de mission

defap, sébastien fathC'est une lourde perte pour l'édition protestante: le magazine MISSION, mensuel du service protestant de mission "depuis 1823", est-il écrit (en forme de raccourci) en page 2 du magazine, vient de cesser sa parution. Le n°237 (janvier-février 2014), consacré aux "nouveaux pauvres", sera donc le dernier.

Pourquoi? Des finances déficitaires.

C'est un support à contenus riches, précieux pour mieux connaître la francophonie protestante à l'heure du Village global, qui disparaît. Valérie Thorin, rédactrice en chef, annonce dans son édito qu'une "publication trimestrielle" remplacera le magazine, ainsi que des relais internet, à commencer par le site DEFAP rénové (lien).

Commentaires

C'est hélas la fin de nombreux journaux protestants !
Il y a eu la disparition de "Construire Ensemble", puis de "Horizons évangéliques", très récemment celle de PLV (Pour la Vérité) qui subsiste dans sa version web http://plvmagazine.fr/?page_id=342
Quel sera le prochain ?

Écrit par : Patrick B | 22/03/2014

Merci Sébastien, et merci aussi à tous ceux qui se sont manifestés auprès de moi, pour ce requiem. Oui, c'est une lourde perte. La guerre (perdue) de 1970 et les deux guerres mondiales n'étaient pas arrivées à tuer ce journal, le plus ancien de la presse française. Il aura fallu pourtant bien peu de temps pour y mettre un point final : comme quoi, lorsque la volonté politique n'y est plus, rien ni personne ne peut sauver une publication.
La fenêtre ouverte sur l'analyse et la réflexion à propos de questions contemporaines et internationales se referme donc. Place maintenant à la communication. O Tempora... O Mores...

Écrit par : Valérie Thorin | 24/03/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.