Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2014

Lucien Clerc (1921-2014)

img003.jpgAvec Lucien Clerc (1921-2014), c'est une figure importante du mouvement charismatique protestant français qui s'en est allé.

Ce pasteur baptiste français est décédé à Meudon le 1er mars 2014, dans sa 93e année.

Un culte d'action de grâces a été célébré à sa mémoire le 7 mars 2914 au temple EPUF de Meudon.


 Son parcours traverse plus de 70 ans d'histoire protestante. Baptisé par Henri Vincent (président de la FEEBF) en 1939, Lucien Clerc devient instituteur puis pasteur baptiste après une formation théologique à la Faculté de Théologie Protestante de Paris (où il rédige un mémoire de recherche sur le pasteur et évangéliste Jean-Baptiste Crétin).

 

"Gouttes de rosée"

41IV0pyh9GL._SY300_.jpgIl participe ensuite, durant l’été 1947, au congrès de la Jeunesse Baptiste à Copenhague, en tant que délégué de la Fédération Baptiste. Après un stage pastoral dans le Nord, il devint pasteur à Niort (Deux-Sèvres), tout en développant un ministère d'évangéliste. Fondateur d'Eglise locale en Poitou, en Charente-Maritime et en Vendée, il s'est impliqué durant plus d'un demi siècle dans l'apologétique et le témoignage par l'écrit via la publication Croire et Servir (devenue ensuite Croire et Vivre).

Ses "gouttes de rosée" (citations édifiantes), conçues comme des vecteurs de témoignage et un réservoir d'illustrations pour la prédication, ont fait l'objet de trois volumes aux éditions Croire Pocket (n°32, 33 34).

 

Suite à une expérience de guérison du cancer, il est devenu dans les années 1960 une figure engagée du charismatisme baptiste, et au-delà, du charismatisme protestant (cf. la thèse d'Evert Veldzuizen). Durant de nombreuses années, au sein des instances de direction de la FEEBF (Fédération Baptiste), et au côté du pasteur André Thobois dont il était très proche, il jouera le rôle de trait d'union entre tendance charismatique et tendance piétiste, tout en plaidant inlassablement pour l'oeuvre de la Mission Intérieure Baptiste (MIB) à laquelle il était très attaché. Il aimait à répéter, "A Dieu rien n'est impossible".

 

Commentaires

Cher Sébastien Fath, je vous remercie pour cet article. Je m'attendais à ce que vous en publiiez un et je ne suis pas déçu.
Malgré son âge avancé, Lucien Clerc était présent dans les congrès de la Fédération baptiste (sauf ces dernières années) et il était toujours souriant et plein d'humour. Sa vision pour l'évangélisation était restée intacte.
Et maintenant il est entré "dans la joie de son Maître".

Écrit par : Patrick B | 17/03/2014

C'était un homme de Dieu remarquable, humble, effacé et rempli du Saint-Esprit. Un héros de la foi au XXème siècle nous a précédé auprès du maître... Merci pour cette notice.

Écrit par : Fabio | 17/03/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.