10/04/2014

Un nouvel acteur de poids dans le débat ecclésial: les blogs

xpicres.php,qsrc=,hblogassets.blurgroup.net,_marketing,_wp-content,_uploads,_2013,_12,_17230906,_Blog.jpg,ah=450,aw=722.pagespeed.ic.10l-q9e5ap.jpgL'historien Pierre-Yves Kirchleger l'avait souligné en 2011 dans une remarquable synthèse publiée dans La nouvelle France protestante (aux pages 353 à 369): entre stratégies informative, argumentative, expressive ou englobante, internet alimente une intense présence protestante. 

Avec un rôle croissant dans le débat ecclésial, y compris chez les catholiques, comme le font observer l'hebdomadaire La Vie (lien) et le portail Actu-chrétienne (lien).

 


En milieu évangélique, ce dernier portail animé efficacement par Paul Ohlott attire désormais plus de 200.000 visites par mois (ce qui est beaucoup plus que ce modeste blog qui compte entre 30 et 35.000 visites par mois). C'est énorme!

On comprend dès lors l'influence que peuvent jouer ces webacteurs sur des églises et institutions parfois en retard d'une guerre en matière de communication et de débat.

On nuancera cependant le tableau en rappelant que la scène internet évangélique compte beaucoup d'entreprises éphémères, entre disparition, refonte ou mise en sommeil. Ainsi, on a mentionné ces derniers mois la nouvelle version de Blogdei, portail disparu depuis (avec redirection vers la page de Nicolas Ciarapica). On a évoqué le lancement d'un site de crowd-funding évangélique.... disparu lui aussi, tout comme le site ONDSE, inaccessible.

Quant à info-évangélique, autre site mentionné également dans ce blog, il est largement mis en sommeil depuis plus de deux mois (lien). Si le web est un lieu de vitalité, c'est aussi un champ de bataille où de nombreux acteurs restent sur le carreau...

Pour durer et peser, il n'y a décidément pas de formule magique, web ou pas.

Commentaires

Blogdei est de retour :) J'explique le pourquoi ici:
nicolasciarapica.fr/ce-qui-a-change-sur-blogdei/

et j'ai repris avec une petite interview de Freddy de Coster:
http://nicolasciarapica.fr/entretien-avec-le-pasteur-freddy-de-coster/

L'article est pour l'instant sous mon blog perso mais elle reviendra vite sous blogdei.com (qui fonctionne mais redirige pour l'instant vers le domaine nicolasciarapica.fr)

Écrit par : nicolas "blogdei" ciarapica | 30/05/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.